Vous êtes ici

Pour bénéficier des alertes ou des favoris, vous devez vous identifier sur le site :

Vous avez déjà un identifiant sur stratégies.fr ? Identifiez-vous

Pas encore d'identifiant ? Créez vos identifiants

Medias

Pour se (re)faire une mémoire numérique

01/10/2009 - par Amaury de Rochegonde

PDG de l'Institut national de l'audiovisuel depuis 2001 et spécialiste de l'archivage des images, Emmanuel Hoog pointe dans Mémoire année zéro (Seuil, 18 euros) la crise de notre mémoire nationale. A la nécessaire temporalité d'une mémoire qui efface et retient  – les répères historiques – a succédé une ère numérique où, via Internet, plus rien ne s'oublie et tout peut se rappeler à nous dans un «perpétuel présent». C'est à cet «absolu démocratique» du «tout mémoire» numérique que s'attaque Emmanuel Hoog pour tenter d'édifier une «mémoire moderne» contre l'oubli.

Envoyer par mail un article

Pour se (re)faire une mémoire numérique

Séparer les adresses par des virgules
M’envoyer une copie par e-mail
Email this Article

Thank you for your interest in spreading the word about Stratégies.

NOTE: We only request your email address so that the person you are recommending the page to knows that you wanted them to see it, and that it is not junk mail. We do not capture any email address.