Vous êtes ici

Pour bénéficier des alertes ou des favoris, vous devez vous identifier sur le site :

Vous avez déjà un identifiant sur stratégies.fr ? Identifiez-vous

Pas encore d'identifiant ? Créez vos identifiants

Spécial Luxe

Tendance N°4: le bleu

23/11/2009 - par Gisèle Prévost

Le bleu se montre partout. Suite de notre série sur les tendances en matière du luxe.

A l'avant première du film Le Concert à Paris, Mélanie Laurent portait une robe longue Miu Miu en satin de soie bleu pétrole. Electrique, brillant, précieux, bleu Klein ou indigo, dur, intense, violacé ou franchement turquoise, le bleu est la couleur outsider phare de la saison.


En blouson de ski et sac jersey Chanel. En minirobe sophistiquée chez Stella McCartney ou  turquoise chez Roberto Cavalli. En fourreau chez Jean-Paul Gaultier, en veste de cuir chez Emanuel Ungaro. Chez Vivienne Westwood et Costume National ou en touche chez Gucci dans le concert fauve de l'hiver, le bleu habille aussi de spectaculaires escarpins Cesar Paciotti et Mando Muzi. Et des sandales Dior vernis à plateforme.

 

Il fait aussi son come back en décoration et en maquillage : dressy indigo pour les yeux, vernis à ongles aux nacres bleues et mascara Purple Impression en édition limitée pour la collection été de Givenchy.


La couleur n'a rien à voir avec le bleu consensuel mou, couleur préférée des Français, tombé en disgrâce. Alternative au noir qui se banalise, le nouveau bleu est « un noir qui s'éclaircit, troublant, vibrant, étrange, irradiant, radical, venu d'ailleurs. C'est un bleu impactant, électrique, énergique, qui réveille et stimule. Il répond à une envie de spiritualité, de sens, de rayonnement, il peut déstabiliser pour faire avancer », décrypte le tendanceur Vincent Grégoire.


« Le bleu est hors des dimensions que se partagent les autres couleurs car il est la dimension de l'art », disait Yves Klein. « Le rapprochement d'un bleu est d'un noir est assez sensuel, on s'y livre avec une certaine volupté », écrit Pierre Soulages, chez qui l'indigo est la seule couleur à avoir droit de cité au royaume de l'Outrenoir exposé actuellement à Beaubourg.

 

Rien d'étonnant donc que la mode s'en empare. Quant à L'homme au chaperon bleu de Jan Van Eyck , chef d'œuvre de la collection Brukenthal, lui aussi exposé à Paris, sa parure est peinte avec du précieux lapis lazuli. Le luxe dans toute sa splendeur.

Envoyer par mail un article

Tendance N°4: le bleu

Séparer les adresses par des virgules
M’envoyer une copie par e-mail
Email this Article

Thank you for your interest in spreading the word about Stratégies.

NOTE: We only request your email address so that the person you are recommending the page to knows that you wanted them to see it, and that it is not junk mail. We do not capture any email address.