35% des Français ne font pas confiance aux médicaments.

Conséquence de l'affaire du Mediator ou sentiment enfoui depuis longtemps, la méfiance des Français à l'égard des médicaments et, au-delà, des autorités publiques de santé se reflète dans un sondage de l'institut CSA pour le quotidien Le Parisien-Aujourd'hui en France, qui montre que plus d'un Français sur trois se méfie des médicaments. Parmi ces 35% de citoyens qui doutent, 21% n'ont plutôt pas confiance dans ces produits de l'industrie pharmaceutique, tandis que 14% n'ont pas du tout confiance. En outre, 22% des Français ne croient plus aux notices d'utilisation.

«Jusqu'à présent, le médicament était épargné. Désormais, la question ne se limite plus à son efficacité mais s'étend à sa nocivité, analyse Jérôme Sainte-Marie, directeur général adjoint de l'institut CSA. L'intensité dans la défiance est un phénomène nouveau.»

Si ce sondage coïncide avec les soupçons de sous-estimation des risques éventuels du Mediator pour éviter son retrait, il a été réalisé avant l'annonce de la comparution devant la justice de Jacques Servier, fondateur des laboratoires du même nom qui ont mis au point le médicament incriminé. Entretemps, la polémique avait enflé après les révélations du Canard enchaîné selon lesquelles deux médecins nommés conseillers techniques par le ministre de la santé Xavier Bertrand en 2005 avaient des liens avec le laboratoire Servier.

La classe politique attaque

Autre signe de malaise, les Français ne sont que 54% à accorder leur confiance aux autorités publiques comme l'Intitut national de prévention et d'éducation pour la santé (INPES) ou l'Agence française de sécurité sanitaire des produits de santé (Afssaps), contre 40% qui ne leur font pas confiance.

À l'encontre des idées reçues sur l'engouement pour la télé-médecine, les sites Internet spécialisés sur la santé ne trouvent guère crédit auprès des Français, puisque 56% d'entre eux ne leur font pas confiance. Ils ne sont que 30% à croire en ces sites comme moyen d'information sur les médicaments. Les médecins généralistes et les pharmaciens apparaissent comme les grands vainqueurs de ce sondage, confortés par 94% de confiance pour les praticiens et 90% pour les apothicaires.

Pour autant, ils ne sont pas épargnés par de récentes critiques émanant de la classe politique, Martin Hirsch en tête. L'ancien directeur de l'Agence française de sécurité sanitaire des aliments (Afssa) pointe les dysfonctionnements du système des visiteurs médicaux, qui démarchent les médecins afin de leur présenter les nouveaux produits de l'industrie pharmaceutique. Dans LeJournal du dimanche, Martin Hirsch demande le bannissement des visiteurs médicaux des cabinets. «Sans l'influence de ces représentants de commerce, la France ne serait pas la championne du monde de la consommation de médicaments», affirme-t-il.

Suivez dans Mon Stratégies les thématiques associées.

Vous pouvez sélectionner un tag en cliquant sur le drapeau.