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90% des Français sont favorables à la création d'un label «origine France garantie»

Que pense-t-on dans l'Hexagone de la marque France, propulsée par François Bayrou au cœur de la campagne présidentielle? L'agence W & Cie a mené l'enquête avec Viavoice auprès des Français interrogés en ligne du 22 au 29 février 2012. Le sujet tient particulièrement au cœur de Denis Gancel, président de W & Cie (voir encadré). Voilà trois ans qu'il a lancé ce baromètre présenté cette semaine aux journalistes et chefs d'entreprise, trois ans qu'il milite pour la création d'une marque France. Les chiffres, cette année encore, lui donne raison. 87% des Français se déclarent favorables à la création d'une marque portant le talent et la performance des entreprises françaises à l'international. 90% sont aussi favorables au label «Origine France garantie», lancé en mai 2011 dans la foulée d'une mission de travail sur la défense de l'industrie tricolore confié par Nicolas Sarkozy au député Yves Jégo. Un sondé sur deux (49%) se dit même prêt à payer «plus cher» des produits ainsi labellisés.

Quelles valeurs devrait-elle porter? «Je pensais que les Français allaient miser sur les musées, les monuments, la gastronomie», confie Denis Gancel. Il n'en est rien. Le principal registre privilégié par 46% d'entre eux est «commercial et économique» (qualité des produits, compétitivité, puissance des entreprises), suivi, pour 22% d'entre eux, de valeurs sociales et politiques, la culture n'arrivant qu'en dernière position (29% des répondants). Quels seraient donc les principaux atouts économiques de la France illustrés par la nouvelle marque? Réponse des sondés: les services (61%) et l'industrie (60%). «C'est très nouveau, explique François Miquet-Marty, directeur associé de Viavoice. L'industrie, longtemps considérée comme moins prioritaire, est aujourd'hui réhabilitée».

Pas de doute, par ailleurs, sur son utilité: la nouvelle marque contribue tout autant à l'image de la France dans le monde (85% des sondés) qu'à la vente de produits français à l'étranger (74%). Enfin, s'il fallait lui trouver des ambassadeurs, les Français s'estiment les mieux placés pour la promouvoir (42%), loin devant les dirigeants des PME (22%), les dirigeants des grandes entreprises (19%) et surtout des dirigeants politiques nationaux (10%). Sont-ils cependant les mieux placés pour le faire? L'étude révèle en effet que les Français souffrent, dans un contexte dépressif, d'un grave complexe d'infériorité économique et industriel. Leur pessimisme croissant est pointé par l'étude: 84% d'entre eux pensent que la France est de moins en moins performante, contre 79% en 2011. Mais l'étude note aussi que 49% des sondés trouvent les Français trop pessimistes sur les capacités économiques de leur pays.

Un début de prise de conscience susceptible de changer la donne, selon Denis Gancel, pour qui la marque France ne pourra rayonner sans une adhésion des Français à ses atouts. A l'instar d'une entreprise qui doit toucher ses publics internes pour mieux communiquer à l'externe. A leur attention, Denis Gancel publie d'ailleurs un livre aux Editions W, intitulé La France est une chance, ou les douze raisons pour un Français d'être optimiste. La communication a déjà commencé...

 

Parole d'expert

 

«Arrêtons d'être les mauvais commerciaux d'un très bon produit»

 

Denis Gancel, président de W & Cie

 

«Créer un label d'origine France ne suffit pas. Il faut fédérer l'ensemble des publics sous une marque France, une marque ombrelle que chacun pourrait revendiquer et porter au-delà des enjeux sectoriels. Elle serait la traduction de cette “French Touch” ou de ce “French Spirit” que les étrangers nous reconnaissent, mais qui est totalement méconnue des Français eux-mêmes, lesquels ignorent tout des atouts de la France et passent leur temps à la dénigrer. Pas une marque au monde ne résisterait au régime de dérision et de défaitisme que les Français s'imposent à eux-mêmes. Arrêtons donc d'être les mauvais commerciaux d'un très bon produit que nous ne connaissons pas.»

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