étude

Une large majorité de professionnels français du marketing et de la communication anticipent «des transformations majeures» pour les années à venir dans le pilotage de leur marque: 79% sont dans ce cas, contre 68% en 2001, selon l'étude «Comment piloter sa marque aujourd'hui?» réalisée par TNS Sofres pour le Club des annonceurs, dont les résultats ont été rendus publics jeudi 3 octobre. Huit «challenges principaux» sont identifiés comme prioritaires, au premier rang desquels «l'intégration du digital dans la relation client et la communication» (81% des sondés), loin devant «la mise en cohérence de l'ensemble des territoires d'expression de la marque» (47%) et «le développement de l'intelligence marketing à partir du big data» (42%). Concernant les outils de pilotage de la marque, 42% des annonceurs interrogés considèrent qu'ils n'en disposent pas de «pertinents». Pour 63%, les indicateurs vont se transformer «de manière radicale» au cours des cinq prochaines années. Plus globalement, 78% des sondés considèrent la marque comme «prioritaire» dans l'entreprise. Elle est jugée «centrale et transversale» et elle est vécue comme un actif à part entière de l'entreprise, destinée à accompagner le changement et la transformation.

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