Livre

La publicité est inséparable de la culture: elle puise dans ses références, joue avec ses codes et aspire parfois à l’enrichir, en se mesurant aux œuvres qui marquent une époque. Pourtant, le rapprochement de la culture et de la communication commerciale ne va pas de soi. La méfiance teinte leur relation, opposant une culture patricienne, élitiste, à une communication «grand public», donc plébéienne.

En publiant une épaisse antisèche intitulée 1 Kilo de culture générale (en fait 1,8 kg), les éditions PUF font un pari audacieux, mettre à la portée de tous les «connaissances censées être acquises au sortir de l’adolescence», pour reprendre la définition de l’Académie française.
Les 1 680 pages de cet opus souple, façon collection Bouquins chez Robert Laffont revue par First – l’éditeur à succès de la série «… pour les nuls» – s’ouvrent, avec bonheur, sur une citation de Jacques Rigaud. L’ancien patron de RTL, antenne populaire s’il en est, et auteur de La Culture pour vivre(1), était un  parrain de choix pour cette entreprise de démocratisation de la culture générale.

Construit chronologiquement en six parties, de la préhistoire à l’époque contemporaine, l’ouvrage de Florence Braunstein et Jean-François Pépin balaie et met en relation l’ensemble des faits et des disciplines qui ont constitué la culture à une époque donnée, pour chacun des continents.

Ici, le lien et le mouvement d’un savoir à l’autre sont essentiels. Ils font toute la différence entre un Wikipedia, addition de notions éparses, encyclopédie plus proche du Jeu des mille euros que de celle de Diderot et d’Alembert, et un projet de «cheminement de l’esprit» permettant de «saisir les liens entre les choses» pour reprendre les termes de la préface des auteurs de ce remarquable kilo.

Plaidoyer pour la culture générale et pour l’intelligence partagée, ce livre accessible et pédagogique est aussi un outil précieux à placer dans la documentation, aux côtés du Robert et des guides professionnels. Et une source d’inspiration à feuilleter à la maison.

 

 

(1(1)    Citation de Jacques Rigaud, extraite de La Culture pour vivre, éditions Gallimard, 1975: «Sans négliger ce que la culture peut apporter de connaissances, de divertissements, mais aussi de prise de conscience morale et politique, elle est d’abord cette tension de l’être... Ce sentiment d’être porté au-dessus de soi-même, d’accéder à des trésors et de les incorporer, par une alchimie personnelle, à notre mémoire vivante [...], cette humanisation par la ferveur qu’il s’agit de mettre à la portée de tous.»

 

1 Kilo de culture générale

Florence Braunstein et Jean-François Pépin
PUF, 2014, 29€

 

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