étude

Les marques françaises les plus utiles sont La Poste (92%), la SNCF (91%) et EDF (90%) selon l'étude réalisée par Terre de Sienne avec l’Ifop, que nous publions en exclusivité. À noter que le top 10 français est composé d’entreprises de services publics, d’industriels et de distributeurs: LeBonCoin (4e), Leroy Merlin (5e), Peugeot (6e), Rungis (7e), Airbus (8e), Michelin (9e) et Decathlon (10e). Dans le classement des marques étrangères, les géants technologiques dominent: ainsi Google est jugée la plus utile (87%) devant Microsoft (86%) et Ikea (81%). Les GAFA apparaissent en ordre dispersés dans l’enquête. Outre la première place de Google, Amazon se classe 9e, loin devant Apple et Facebook, respectivement 22e et 37e. 

Dans le cadre de cette étude, Terre de Sienne et l'Ifop ont interrogé 1000 Français représentatifs sur l’utilité de 50 marques françaises et de 50 étrangères. Les marques hexagonales sont jugées utiles par 69% des Français contre 64% pour les étrangères. Les Français considèrent qu’une entreprise utile pour la société a pour mission première de créer des emplois (84%). Et une entreprise utile doit proposer des services ou des produits innovants à ses clients (54%) et leur fait gagner de l’argent (52%). 

Suivez dans Mon Stratégies les thématiques associées.

Vous pouvez sélectionner un tag en cliquant sur le drapeau.