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Hervé Brossard, président de l'AACC

« Les marques sont aussi des repères »

17/11/2005

« L'étude va dans le sens des chantiers engagés par l'Association des agences-conseils en communication pour les prochaines années. Elle montre que les Français ne sont pas massivement contre la publicité. Je comprends que la " surdensité " publicitaire observée depuis vingt ans, notamment l'affichage non maîtrisé, provoque des réactions de rejet. D'un autre côté, tant que la publicité respecte les gens, qu'elle est intelligible, infor- mative et évite la vulgarité, elle ne pose pas de problème. C'est le sens du « new deal » que nous lançons pour la Semaine de la publicité : nous voulons créer un type de relation avec les consommateurs pas seulement économique mais fondé sur une meilleure compréhension de la société. Jusqu'à présent, les publicitaires étaient dans l'émission, pas dans la réception des messages issus de la société. Les gens n'ont-ils pas un autre écho à nous renvoyer que le seul acte d'achat ? Les marques sont aussi des repères dans une société qui en manque. Les événements dans les banlieues le montrent : ces jeunes qui brûlent les voitures de leurs voisins ne sont pas dans le rejet du libéralisme. Au contraire, ils demandent l'accès à la consommation. Les publicitaires vont forcément en tenir compte. Le planning stratégique, en particulier, a besoin de recruter des talents venus d'horizons différents pour expliquer les frustrations de la société. Mais il faut que les entreprises, les pouvoirs publics, les médias et les associations participent à cette prise de conscience, car la publicité n'est pas là non plus pour montrer un monde idéal qui n'existe pas. »

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