Vous êtes ici

Pour bénéficier des alertes ou des favoris, vous devez vous identifier sur le site :

Vous avez déjà un identifiant sur stratégies.fr ? Identifiez-vous

Pas encore d'identifiant ? Créez vos identifiants

« Un message adressé aux marques »

17/11/2005

« Il n'existe pas vraiment de publiphobie avérée, même s'il y a moins de publiphiles. Du moins la publiphobie ne concerne-t-elle qu'une frange minoritaire de la population. La publicité subit un changement de contexte à la fois économique et sociétal, et les consommateurs ont sur elle le même regard pragmatique et la même défiance qu'à l'égard des institutions, des politiques et du discours d'autorité. La mondialisation, les catastrophes naturelles et l'insécurité rendent le monde anxiogène, créent un stress individuel et collectif. Comme le montre notre baromètre sur les valeurs des Français, les gens ont l'impression de perdre la maîtrise sur le monde qui les entoure, et plus encore les hommes que les femmes. Dans ce contexte, on prend forcément des distances avec la publicité. Pour autant, le rôle marchand de la publicité n'est pas remis en question. Il n'y a, par ailleurs, jamais eu autant de gens qui admettent que la publicité a une grande influence sur leur décision d'achat et sur leur vie quotidienne. Cette méfiance rejaillit sur les relations que les consommateurs entretiennent avec les marques : ce n'est pas tant le concept de marque que l'attachement aux marques qui est en train de s'éroder. C'est un vrai message adressé aux marques, qui doivent retrouver leur fonction pratique, mais aussi travailler leurs capacités d'intégration, de différenciation et installer un territoire de marque. En somme, les consommateurs veulent du concret, certes, mais avec du panache. »

Envoyer par mail un article

« Un message adressé aux marques »

Séparer les adresses par des virgules
M’envoyer une copie par e-mail
Email this Article

Thank you for your interest in spreading the word about Stratégies.

NOTE: We only request your email address so that the person you are recommending the page to knows that you wanted them to see it, and that it is not junk mail. We do not capture any email address.