
05/01/2006 - Zinedine Zidane, Monica Bellucci et Yannick Noah sont les meilleurs ambassadeurs des marques, selon un sondage de la société GlamCom réalisé pour Stratégies.
Ills marient le sport, le show-biz et le cinéma, portent les couleurs de la France, mais aussi celles de l'Italie et de l'Afrique. Leur nom évoque la victoire tranquille, la séduction et la classe, l'ouverture et la générosité. Pour les professionnels de la communication interrogés par l'agence de célébrités GlamCom pour Stratégies, Zinedine Zidane, Monica Bellucci et Yannick Noah sont les meilleurs ambassadeurs de marques. Ce coup de sonde par Internet, réalisé en novembre et décembre 2005, ne prétend pas remplacer une étude sur le sujet. Il n'a qu'une valeur indicative. Mais les résultats sont intéressants par les questions qu'ils soulèvent sur le « celebrity marketing ».
À première vue, le choix des professionnels de la communication n'a rien de décoiffant : il recoupe celui des Français, qui ont placé Noah et Zidane en tête de leurs cinquante personnalités préférées lors du dernier sondage Ifop-JDD. Mais la cote d'amour fait-elle d'une star le meilleur vecteur de communication d'une marque ? Rien de moins sûr, selon Éric Bousquet, président de l'agence Business : « Il ne faut pas confondre la popularité d'un Noah avec sa capacité à porter une marque. » Pour Benoît Tranzer, directeur général d'Ipsos ASI, ce résultat est logique : « On retrouve des personnalités qui ont des valeurs fortes et qui peuvent les transmettre. »
Vincent Fischer, de GlamCom, oppose les généralistes tout-terrain Zidane et Noah, susceptibles de porter des marques différentes pour des cibles multiples, aux ambassadeurs thématiques, profilés pour un public et un produit donné : Pierre Arditi pour les 50-59 ans ou Thierry Ardisson pour les CSP +. « Dans l'idéal, précise Vincent Fischer, il faudrait faire coller une idée unique à une personnalité. » La multi- plicité des « valeurs », comme celle des marques successivement attachées à une star, risquent de nuire à la lisibilité du message. Éric Bousquet, qui a fait travailler Johnny Hallyday pour Optic 2000, est définitif : « Avec sept ou huit marques attachées à son nom, Zidane n'opère plus. » D'autant que le champion n'a pas craint de mélanger les genres en attachant son image à la fois au luxe et à une marque de discount.
On ne prête qu'aux riches. Zinedine Zidane, encore lui, est aussi soupçonné d'avoir vampirisé Orange en son temps. En jouant sur la dimension mythique du sportif, l'opérateur s'est effacé devant l'icône. Zidane a servi - malgré lui- son image au lieu de servir la marque. « La problématique est bien réelle, note Benoît Tranzer, mais elle n'est pas spécifique à l'utilisation des stars. » Parmi les écueils inhérents à ce type de communication, il insiste sur la cohérence du message et de la star en termes de valeurs. On doit toujours se poser la question : « Pourquoi telle célébrité est-elle dans ce spot-là ? »
Vincent Fischer est directeur général de GlamCom, l'agence de célébrités qui a réalisé le sondage sur « les meilleurs ambassadeurs des marques ».
Les résultats de ce sondage correspondent-ils à votre observation du marché ?
Vincent Fischer. Le sondage montre que les publicitaires sont en symbiose avec leurs publics. On retrouve les stars préférées des Français, Zidane et Noah, mais également de belles découvertes : ainsi, M pour la personnalité la plus créative, c'est une bonne surprise. Édouard Baer pour le branché urbain, c'est bien vu. Et puis Jamel Debbouze, Gad Elmaleh et Zidane aux trois premières places pour la cible des 15-24 ans, c'est intéressant : c'est la France qui bouge, la France « multi », qui fait la une des journaux mais reste sous- représentée dans la publicité.
N'y a-t-il pas un risque à lier trop étroitement une personnalité à une marque ?
V.F. C'est à la fois la limite de l'exercice et son intérêt. Le problème peut se poser quand la personnalité évolue, lorsqu'une actrice sort un nouveau film en décalage complet avec ce qu'elle est, par exemple. Quand Chantal Goya craque en public et révèle une facette irascible, elle casse son image d'« amie des enfants ».
Le marché des ambassadeurs de marque est-il à maturité ?
V.F. Nous recevons de plus en plus de demandes émanant d'agences de publicité et de marketing services. Aux États-Unis, le marché ne cesse de croître, et au Japon encore plus. Le marché français est encore très en retrait par rapport à ces deux pays. En 2005, 315 célébrités françaises ont attaché leur nom à une marque. C'est un marché qui devrait doubler dans les trois prochaines années.
En % des votants
1 Zinedine Zidane 47,59
2 Johnny Hallyday 11,58
3 Tony Parker 10,29
Nombre de nomination (1)Nombre de votes (2)
Zinedine Zidane8518
Monica Bellucci4211
Yannick Noah4189
Nombre de personnes ayant votés315
1) Nombre de catégories dans lesquelles les personnalités ont été nominées
2) Nombre de votes toutes catégories confondues
Sondage réalisé du 24 novembre au 16 décembre 2005 via Internet auprès de 315 professionnels de la communication. Pour chaque critère, les sondés devaient choisir trois noms parmi dix stars présélectionnées par GlamCom.
Réagissez à cet article
Merci de vous identifier afin de pouvoir publier un commentaire :
Identifiez-vous