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Entretien Vincent Fischer

« La France " multi " est sous-représentée en publicité »

05/01/2006

Vincent Fischer est directeur général de GlamCom, l'agence de célébrités qui a réalisé le sondage sur « les meilleurs ambassadeurs des marques ».

Les résultats de ce sondage correspondent-ils à votre observation du marché ?

Vincent Fischer. Le sondage montre que les publicitaires sont en symbiose avec leurs publics. On retrouve les stars préférées des Français, Zidane et Noah, mais également de belles découvertes : ainsi, M pour la personnalité la plus créative, c'est une bonne surprise. Édouard Baer pour le branché urbain, c'est bien vu. Et puis Jamel Debbouze, Gad Elmaleh et Zidane aux trois premières places pour la cible des 15-24 ans, c'est intéressant : c'est la France qui bouge, la France « multi », qui fait la une des journaux mais reste sous- représentée dans la publicité.

N'y a-t-il pas un risque à lier trop étroitement une personnalité à une marque ?

V.F. C'est à la fois la limite de l'exercice et son intérêt. Le problème peut se poser quand la personnalité évolue, lorsqu'une actrice sort un nouveau film en décalage complet avec ce qu'elle est, par exemple. Quand Chantal Goya craque en public et révèle une facette irascible, elle casse son image d'« amie des enfants ».

Le marché des ambassadeurs de marque est-il à maturité ?

V.F. Nous recevons de plus en plus de demandes émanant d'agences de publicité et de marketing services. Aux États-Unis, le marché ne cesse de croître, et au Japon encore plus. Le marché français est encore très en retrait par rapport à ces deux pays. En 2005, 315 célé­brités françaises ont attaché leur nom à une marque. C'est un marché qui devrait doubler dans les trois prochaines années.

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