paiement
Cet été, Auchan sera le premier distributeur alimentaire français à étendre le paiement sans contact à l’ensemble de ses magasins. Une petite révolution pour la relation client qui n’a pas dit son dernier mot.

Les clients des 126 hypermarchés d’Auchan France pourront dès cet été régler leurs courses en utilisant le paiement sans contact. Contrairement à Apple Pay – en cours de déploiement aux Etats-Unis depuis 2014 –, la solution retenue par l’enseigne adopte la technologie sans contact QR code (et non NFC). Un standard plus simple et universel, car compatible avec tous les smartphones du marché, ce qui n’est pas le cas d’Apple Pay.

Après deux années de tests dans son magasin de Faches-Thumesnil, au sud de Lille, Auchan sera le premier distributeur alimen taire français à déployer cette offre dans tous ses magasins. Il a opté pour une solution maison baptisée Flash'N Pay, qui vient d’être certifiée PCI DSS, ce qui garantit une sécurité maximale des transactions. « Elle est capable de gérer sans risque 9 000 caisses et des millions de coupons »,  assure Benoît Liagre, directeur général de Flash’N Pay, filiale d’Oney Banque Accord et donc du groupe Auchan. Concrètement, 850 000 abonnés de l'application MyAuchan vont pouvoir disposer d’un compte en ligne Flash’N Pay assorti d’un code secret. Pour payer, ils tagueront tout simplement le QR code affiché sur la caisse au moment du règlement. Si la procédure permet de gagner une vingtaine de secondes à peine, le principal apport de ce nouveau service est d’agréger tous les services de MyAuchan sans que le client n’ait à utiliser autre chose que son smartphone. Plus pratique et plus fluide, il améliore et modernise la fameuse shopping experience. Les points de fidélité, les coupons de réduction ou encore l’historique des achats seront ainsi automatiquement pris en compte par l’application.

Le seul paiement dématérialisé appelé à se généraliser n’a toutefois pas grand intérêt par rapport à l’usage classique d’une carte bancaire. « Ce sont les services associés, de plus en plus nombreux, qui font et feront toute la différence pour nos clients », assure François Poupard, directeur de l’hypermarché Auchan de Faches-Thumesnil et de l’innovation opérationnelle chez Auchan France. Pour le distributeur, l’enjeu est aussi et surtout de garder la pleine maîtrise des données de ses clients, précieux sésame que convoitent tout autant les retailers que les banques ou les réseaux sociaux qui cherchent à monétiser leurs audiences. « L’intérêt de Flash’N Pay est d’être une solution technique neutre et transparente qui n’intervient pas dans la gestion et l’exploitation des données clients. C’est nous qui continuerons à maîtriser de bout en bout ces datas, ce qui devrait convaincre d’autres distributeurs de l’adopter », poursuit François Poupard.

Les deux années de test menées auprès de collaborateurs d’Auchan et de Flash’N Pay, ainsi que de 3 000 clients volontaires du magasin nordiste ont permis d’affiner cette offre qui ne sera pas imposée : un même client pourra au choix payer via le système sans contact ou par carte bancaire. Quelques tests techniques restent encore à mener. A partir du mois d’avril, cinq autres hypermarchés Auchan dotés de différentes typologies de caisse (caisses traditionnelles, minute ou rapides) l'expérimenteront, avant le déploiement sur tout le territoire. De son côté, Flash’N Pay poursuit d’autres essais. Ainsi, la solution Automatric – système de reconnaissance des clients par la plaque minéralogique de leur véhicule avec un prépaiement du plein d’essence sur borne – adoptée l'an dernier dans les 30 stations-service Auchan d'Espagne est un succès.

Suivez dans Mon Stratégies les thématiques associées.

Vous pouvez sélectionner un tag en cliquant sur le drapeau.