Brand content

Un écosystème offrant plus de latéralité, où les acteurs dominants seront concurrencés par des acteurs plus agiles, où ils devront avoir des points de vue forts et servir de curateurs dans un univers quasi infini de contenus, où le consommateur jouera un rôle grandissant dans le renouvellement des écritures et la production de contenus: telles sont, selon Raphaël de Andreis, CEO d'Havas Media Group France, quelques-unes des perspectives qui s'ouvrent aux médias en 2025.

Dans une étude présentée le 19 mars sur les perspectives et les tendances des médias, Havas évoque «un scénario de personnalisation des comportements médias à grande échelle» et une «baisse du coût des contenus» qui sera l'occasion pour les marques de créer de l'empathie.

Storytelling pérenne

«Les marques pourraient en bénéficier pour mettre en place des stratégies pérennes de storytelling plutôt que d'envisager la production de contenus uniquement dans le cadre d'opérations spéciales, favorisant ainsi un engagement à plus long terme des consommateurs», ajoute Raphaêl de Andreis.

L'agence imagine des séries de six à huit minutes ou des reportages de marque de 52 minutes, comme celui que s'apprête à réaliser Havas Production pour Danone, Play Ground, montrant le parcours de cinq gamins des cinq continents qui participeront à la Danone's Cup de football.

Economie collaborative, datavisualisation des données, mariage entre physique et numérique sont aussi des tendances identifiées. Enfin, l'agence rappelle que les marques qui augmentent leurs investissements publicitaires ont vu leur part de marché augmenter de 2,8% en moyenne en 2012-2013.

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