Vous êtes ici

Pour bénéficier des alertes ou des favoris, vous devez vous identifier sur le site :

Vous avez déjà un identifiant sur stratégies.fr ? Identifiez-vous

Pas encore d'identifiant ? Créez vos identifiants

Création

Tout est méta

14/04/2015 - par Delphine Le Goff

Les films qui montrent les coulisses du cinéma triomphent aux Oscars, les séries regorgent d'autoréférences. La mise en abyme permanente, ou la vague «méta», contamine la publicité.

Dans son atelier de Séville, son vieux maître Pacheco lui avait prodigué ce simple conseil: «L’image doit sortir du cadre.» Au crépuscule de sa vie, en 1656, Velasquez n’avait pas oublié le précepte de son mentor. Les Ménines happent sans faillir ceux qui les observent. Qui peint qui? Qui regarde quoi? Sous les lambris du palais de Philippe IV, Velasquez se représente face à la

Cette page est réservée aux abonnés

DÉJÀ ABONNÉ ?

Accès libre

s’identifier

Lire cet article

  • 2 €
  • image
  • image
  • image
J’achète

Abonnez-vous

Pour accéder à tous les contenus

s’abonner

Plus d’informations sur les agences avec les Guides Stratégies