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Après avoir levé 2,4 millions de dollars l’été dernier, la start-up américaine Algorithmia vient d’ouvrir sa place de marché. Plus de 600 algorithmes y sont proposés.

Vous cherchez à résumer d’un clic des pages et des pages de textes? Vous voulez lister les adresses internet vers lesquelles renvoient de multiples liens sur une page? Algorithmia a peut-être quelque chose pour vous. Fondée en 2013 par deux Américains aujourd’hui âgés de 30 ans, la start-up, basée à Seattle, a ouvert mi-mars la première place de marché consacrée aux algorithmes.

«Des milliers d’algorithmes sont développés chaque semaine sans parvenir aux personnes et aux applications qui pourraient en bénéficier. Algorithmia permet aux développeurs d’algorithmes d’augmenter l’impact de leur travail et aux développeurs d’applications de disposer du plus important catalogue d’algorithmes jamais constitué», explique à Stratégies Diego M. Oppenheimer, co-fondateur de la start-up.

En 2013, celui-ci travaille chez Microsoft, où il est régulièrement à la recherche des algorithmes pour développer de nouvelles fonctionnalités pour le logiciel Excel. «Dans plus d’un cas, exactement les mêmes algorithmes que nous cherchions étaient disponibles depuis des années sans que nous n’en ayons jamais entendu parler», se souvient le PDG de la société.

A la commande

Avec un ancien camarade de promotion, Kenny Daniel, qui prépare alors une thèse dans le cadre de laquelle il est amené à développer de nombreux algorithmes, lui vient l’idée de créer une plateforme où se rencontreraient l’offre et la demande.

En mars 2014, ils lancent la version beta de leur place de marché, à laquelle participent plus de 5 000 développeurs. En août de la même année, ils lèvent 2,4 millions de dollars auprès de Madrona Venture Group, avec la participation de quatre autres fonds d’investissement. Enfin, le 12 mars dernier, ils ouvrent leur place de marché au public.

Plus de 600 algorithmes y sont proposés, dans des domaines aussi variés que l’apprentissage automatique (machine learning), le traitement audio et visuel ou encore la vision par ordinateur (computer vision). Parmi les plus populaires, ceux qui concernent l’analyse de textes, comme cet algorithme qui permet de créer automatiquement des tags à partir d’une simple adresse URL, demandé plus de 1,4 million de fois sur l’interface.

A chaque fois que l’algorithme est sollicité, Algoritmia se rémunère via son cloud en fonction du temps nécessaire pour livrer le résultat (20 dollars pour 200 000 secondes). S'y ajoute un montant fixé par le développeur du programme. S’il ne trouve pas ce dont il a besoin, il peut également «commander» l’algorithme qu’il aimerait utiliser ; à la communauté de le développer. La start-up emploie aujourd’hui sept personnes et revendique des clients dans plus de 100 pays, dont la France.

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