Vous êtes ici

Pour bénéficier des alertes ou des favoris, vous devez vous identifier sur le site :

Vous avez déjà un identifiant sur stratégies.fr ? Identifiez-vous

Pas encore d'identifiant ? Créez vos identifiants

Le Petit Nicolas entre en grand chez Colette

18/09/2008 - par M.M

Le célèbre personnage créé par Goscinny et Sempé est très présent dans le magasin tendance via une trentaine de produits dérivés. Entretien avec Aymar du Chatenet, cofondateur d'Imav Editions, la société qui en gère les droits.

Comment est née l'idée de faire entrer Le Petit Nicolas chez Colette?

Aymar du Chatenet. C'est nous qui avons sollicité Colette. Pour une petite entreprise artisanale comme la nôtre (1), entrer dans le temple de la tendance nous a semblé intéressant. Ce qui m'a impressionné, c'est l'accueil que nous avons reçu:  Sarah Lerfel a mis moins de cinq minutes pour me donner son accord de principe. Elle a une vraie démarche de créateur. Avant de parler "business plan" ou plan marketing, c'est du Petit Nicolas que nous avons parlé.

En l'occurrence, il occupe largement le terrain!

A. du Ch. Une trentaine de produits dérivés sont présentés: un mug (signé Bernardaud), des carnets, des livres, un calendrier, des figurines, un tableau noir, un pot à crayons, la lampe girafe de la chambre du Petit Nicolas..., et les vitrines lui ont été consacrées. Le 3 septembre, nous avons organisé un goûter de rentrée. Au restaurant, il y a un menu spécial et les serveurs portent des tee-shirts à son effigie.

Entrer chez Colette, est-ce devenir une marque à part entière?

A. du Ch. Le Petit Nicolas était une marque bien avant d'entrer chez Colette. C'est une marque patrimoniale, très populaire, et 2009 sera son année. Il fêtera ses cinquante ans avec un film avec Kad Merah et Valérie Lemercier. Les deux volumes des Histoires du Petit Nicolas se sont vendus respectivement à un million et deux millions d'exemplaires. Le personnage est intemporel, il fédère parents et enfants et est connu dans le monde entier. Même le dessinateur Zep le dit: son Titeuf n'aurait pas existé sans le Petit Nicolas!

Entretien: M.M.

(1) Imav Editions a été créée en 2004 par Anne Goscinny et son époux Aymar du Chatenet. A paraître les 2 et 9 octobre : L'Agenda du Petit Nicolas, le Calendrier du Petit Nicolas et quatre Flip Books du Petit Nicolas (Bon Anniversaire, Les Jumelles, Les Singes et Marie-Ewige).

Envoyer par mail un article

Le Petit Nicolas entre en grand chez Colette

Séparer les adresses par des virgules
M’envoyer une copie par e-mail
Email this Article

Thank you for your interest in spreading the word about Stratégies.

NOTE: We only request your email address so that the person you are recommending the page to knows that you wanted them to see it, and that it is not junk mail. We do not capture any email address.