Télévision
Au Mipcom, qui se tenait début octobre à Cannes, The Wit a présenté les nouveaux programmes marquants des chaînes étrangères. Stratégies a sélectionné les cinq plus emblématiques.

Fiction : The Five

Fiction de 10 épisodes d’une heure écrite par le célèbre romancier américain Harlan Coben, ce thriller original suit l’enquête d’un détective du FBI qui, vingt ans après la disparition de son frère, retrouve son ADN sur une scène de crime. «L’appel à des écrivains à succès est une tendance lourde, observe Bertrand Villegas, de The Wit. TF1 diffusera le 15 octobre, Une chance de trop, adapté d’un best-seller du même auteur. Les chaînes bénéficient ainsi d’une marque reconnue et la notoriété de l’auteur facilite aussi les ventes à l’international.» Produite par Studio Canal, la série, diffusée bientôt en Grande-Bretagne par Sky, a fait également appel à Danny Brocklehurst, scénariste notamment de Shameless et vainqueur de plusieurs prix. Ce type de fiction permet aussi de rassembler des budgets plus importants. Canal+ devrait proposer cette série en France au premier semestre 2016.

 

Concours de talents : Dance, dance, dance

En duo, des célébrités sont invitées à interpréter à l’identique des scènes cultes de danse de films, spectacles ou des clips musicaux. L’accent est mis sur l’imitation qui doit être la plus proche de l’original. «Il s’agit d’une alternative à Danse avec les stars, comme The Voice peut l’être pour les concours de chant, spécifie Bertrand Villegas de The Wit. L’émission s’appuie sur des effets spéciaux qui recréent en 3D les univers initiaux des morceaux choisis. Même si rien n’est foncièrement original, il s’agit d’une nouvelle génération de concours où les réseaux sociaux et l’interactivité sont très présents.» Une application propre permet de suivre les coulisses et préparation du programme. L’émission, produite par Talpa, est diffusée aux Pays-Bas depuis le 5 septembre sur RTL4, qui a déjà renouvelé pour une seconde saison. Dance, dance, dance vise un public plus jeune que celui des Talent Shows de la discipline, plus consacrés à la danse de salon. 

 

 

Concours d’imitations: Playback Je Gek

Inspiré de l’application Dubsmash, téléchargée plus de 50 millions de fois, ce programme demande à des personnalités et des candidats du grand public de rejouer des scènes de films, des dialogues de débat, de discours ou simplement des chansons en synchronisant leurs lèvres avec les vraies paroles, comme une séance d’air guitar, où les candidats miment la gestuelle d’un guitariste sans avoir l’instrument en main. «Il s’agit d’une autre tendance de la télévision, où les idées s’appuient sur des concepts qui fonctionnent sur les supports digitaux», indique Bertrand Villegas, de The Wit. Ce type de programme est facilement déclinable.» Le public peut ainsi participer à ces imitations, comme les téléspectateurs invités à envoyer leurs meilleures réalisations. L’émission, diffusée depuis cet automne aux Pays-Bas sur RTL4, est produite par Talpa. Lip Sync Battle, un jeu proposé dans le Tonight Show de Jimmy Fallon, aux Etats-Unis sur NBC, propose aussi à des stars d’imiter… d’autres stars. 

 

Jeu: Fast Cash

 Des candidats tentent de récupérer les billets crachés par une armée de distributeurs d’argent. Installés devant une batterie de cinquante machines à cash, des candidats doivent répondre très rapidement à des questions et tenter de récupérer les billets distribués par les machines. Dans le même temps, ils ne doivent pas se faire doubler par le public, invité aussi à répondre. «Dans le cas de ce jeu, c’est la forme qui est originale car le programme fait appel à des objets surprenants, des distributeurs de billets, explique Bertrand Villegas, de The Wit. Le cadre et le dispositif visuel sont centraux pour accentuer l’effet spectaculaire.» Une Bible écrite par Endemol Shine qui a vendu ce jeu à la chaîne israélienne Reshet. En France, les jeux avec des billets de banque sont rares. La Cinq, dans les années 1990, a essuyé l’échec de Je compte sur toi. En revanche, Money Drop, à l’antenne depuis 2011, permet de doper l’audience de l’avant 20h00 de TF1. Le jeu est revenu le 7 septembre. 

 

Télé-réalité: Hunted

 Version moderne et numérique des gendarmes et des voleurs, ce jeu suit la traque par des experts du renseignement de quatorze personnes ordinaires qui tentent de se soustraire de tous les moyens mis en place pour tracer les individus, comme les caméras publiques, les retraits d’argent ou le téléphone mobile. Ces «chassés» ont vingt-huit jours pour rester invisibles, ou le plus discrets possible. «Au-delà du concept de ce défi, c’est-à-dire sortir des radars, ce programme pose un important sujet de réflexion de fond pour notre société», estime Bertrand Villegas de The Wit. Si divertissant soit-il, ce programme, produit par Endemol Shine, a également du sens en s’appuyant sur un débat moderne. Outre la chasse, Hunted montre comment nous laissons des traces plus ou moins discrètes. Les chasseurs donnent aussi des conseils pour éviter toute surprise malheureuse. Le programme a été lancé sur Channel 4 en Grande-Bretagne.

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