Loïc Le Meur vient de lancer une application de mise en relation pour entreprises ou institutions en quête de speakers pour leurs conférences ou séminaires. Objectif : proposer des experts de leurs secteurs pour un coût accessible.

Installé depuis dix ans dans la Silicon Valley, Loïc Le Meur s'est constitué un carnet d'adresses de choix dans l'univers des start-ups et des nouvelles technologies. Une base de données précieuse qui lui vaut d'être souvent sollicité par les organisateurs d'événements pour trouver un « speaker » charismatique. L'entrepreneur professionnalise cette démarche en créant Leade.rs, une plateforme de mise en relation B to B. Celle-ci prend la forme d'une application qui met en lien les organisateurs de salons, conférences ou séminaires, et les orateurs potentiels. Chacun fait part de ses besoins et de ses disponibilités sur cette place de marché virtuelle. Lancé en mai dernier avec 3,5 millions de dollars levés auprès d'une cinquantaine de business angels, le service est gratuit la première année. « L'objectif est de créer du volume pour générer des abonnements en année 2, explique Loïc Le Meur. Les grands groupes pourront nous confier la prise en charge globale du contenu de leur événement. Nous nous rémunérerons aussi par une commission sur les interventions payantes. »

Imaginons qu'Air France souhaite monter une conférence sur l'intelligence artificielle pour un séminaire de cadres dirigeants, sans vouloir débourser 100 000 dollars pour s'offrir la présence d'Eric Schmidt de Google. L'application lui permettra d'identifier des spécialistes du secteur, dix ou vingt fois moins chers. « Certains speakers sont prêts à intervenir pour 5000 dollars ou un billet d'avion », note Loïc Le Meur, qui souhaite ouvrir un nouveau marché dans l'écosystème des conférences : « Les agences de talents existantes vont à la solution de facilité, elles proposent souvent les mêmes experts. L'objectif est de faire émerger de nouveaux leaders, recommandés par des entrepreneurs établis. » Non content de lancer l'application, le Français expatrié propose une tournée mondiale de « keynotes » pour nourrir les publics en contenu. La première édition a eu lieu à Paris le 13 mai, avec des interventions de Evernote ou SoundCloud. Suivront Tokyo, Istanbul, Tel Aviv, Berlin pour constituer un réseau mondial d'experts. « Le développement de sa marque personnelle est une activité en croissance. Les auteurs ne vendent plus de livres mais se font rémunérer pour des conférences », souligne Loïc Le Meur. Son projet se positionne comme le Uber de l'organisation d'événements, avec une dimension plus accessible en terme de prix : le fondateur de Le Web n'est pas prêt de perdre son sens des affaires.

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