Réclamé aux quatre coins du monde, le savoir-faire français, qu’il soit créatif ou organisationnel, ne s’est jamais aussi bien porté. Retour sur sept événements qui ont marqué l’année.

Hamdan International Photography Awards (HIPA)

  DUBAI – EMIRATS ARABES UNIS

En proposant aux 1500 participants un spectacle poétique inspiré par la thématique Happiness, le festival de la photographie Hamdan International Photography Awards (HIPA), fondé par le Prince héritier de Dubaï s’est offert un show grandiose pour sa cérémonie de remise de prix : film, danse , vidéo-mapping au pied de la tour et écran LED, le plus grand du monde, couvrant les 800 mètres de la tour du Burj Khalifa, transformée pour l'occasion en véritable totem scénographique. Un écrin créatif conçu par la filiale dubaiote de l’agence Auditoire,  magnifiant à sa juste valeur un événement qui  avait pour ambition de contribuer à l’essor culturel de la région du Golfe. Avec 32 000 candidatures reçues du monde entier pour cette cinquième édition, l’objectif est atteint.

 

Festival International des Sports Extrêmes (FISE World Series)

DENVER, USA

Avec Denver aux Etats Unis, mais aussi Osijek en Croatie et Edmonton au Canada, trois nouvelles villes qui ont demandé à recevoir et financer le Festival International des Sports Extrêmes (FISE World Series), la manifestation née en France passe un nouveau cap. Le succès est pourtant déjà au rendez-vous depuis un certain temps, avec une version originelle qui accueille chaque été gratuitement sur Montpellier plus de 600 000 visiteurs sur cinq jours, et une version chinoise créee il y a trois ans à Shanghai, qui en revendique 300 000. Un rêve de jeunesse devenu réalité pour Hervé André-Benoit, fondateur de l’agence Hurricane Action Sports, qui avait voulu il y a vingt ans, alors qu’il était encore étudiant, offrir aux disciplines de BMX, windsurf, skate board, Wake Board et roller leur premier grand festival.

 

Sommet de Coopération Economique de l’Asie Pacifique

MANILLE, PHILIPPINES

Le C.E.O Summit, coordonne pendant deux jours et demi les interventions clefs d’une dizaine de chefs d’Etat comme Barack Obama, mais aussi d’hommes d’affaires tels que le Président du géant chinois Alibaba. Au total cet autre Davos accueille 1300 VIP en marge du Sommet de Coopération Economique de l’Asie Pacifique, accordant, de fait, une importance particulière aux questions de sécurité. En quête de la meilleure offre pour la gestion du protocole, l’accueil des délégations et les aspects sécuritaires, le forum a préféré le team Havas Event/Havas Media Manille aux agences locales en compétition. Une confiance méritée avec un zéro faute pour l’équipe française dépêchée sur place, qui a orchestré d’une main de maître le ballet de services de sécurité d’intervenants hors normes.

 

Lancement de bouteille French Touch Martell Noblige

SHANGHAI, CHINE

Pari réussi pour le lancement de l’édition limitée French Touch de Martell Noblige en Chine. En proposant en mars dernier une installation artistique expérientielle sur le Design Shanghai Expo, temps fort incontournable du design, la marque de cognac a visé juste. Pendant quatre jours, un cube monumental programmait toute la journée des mini-shows immersifs de lumière de quelques minutes, conçus  par l’agence de création visuelle SUPERBIEN et les light-designers All Access Design. Pour ce lancement, l’agence K2 Asia, habituée à accompagner les marques internationales dans leur déploiement en Asie, voulait ainsi toucher, au travers des 30 000 visiteurs de cette exposition grand public, la jeunesse branchée shanghaiaise.

 

Cérémonies des Jeux Africains

BRAZZAVILLE, CONGO

La french touch était à l’honneur lors des cérémonies des Jeux africains marquées par plusieurs temps forts. D’un côté la cérémonie d’ouverture, réalisée en coproduction par Richard Attias & Associates et l’agence With Up.Com avec ses écrans monumentaux mobiles construisant et déconstruisant l’image pour raconter l’histoire de Brazzaville. Et de l’autre, un colloque, un dîner de gala et une cérémonie de clôture confiés à Live ! by GL Events et les show designers Les Petits Français .Faisant fi d’une impressionnante tempête de sable le jour même, elle a mis en scène un spectacle au sol et dans les airs, autour d’un cube symbole d’équilibre pour une jeunesse africaine talentueuse.  Avec pas moins de deux teams français sur ces jeux dits du Cinquantenaire, c’est tout le savoir-faire bleu-blanc-rouge qui a été convié à donner le meilleur de lui-même.

 

Sensations futures - #SAINTGOBAIN350

SHANGHAI, CHINE

 

A Shanghai, comme à Sao Paulo, Philadelphie et Paris, Le groupe Saint Gobain a fait voyager son exposition itinérante Sensations Futures aux quatre coins du monde. Au travers de cinq grands pavillons à l’esthétique remarquable, celle-ci proposait au grand public des expériences sensorielles acoustiques, visuelles et thermiques, réalisées à partir des innovations et matériaux phares du groupe. Avec 1200 retombées presse (dont vingt-sept reportages TV) et près de 600 000 visiteurs, l’agence FC2 et son client ont atteint leurs objectifs, avec une création événementielle d’envergure internationale, capable de faire le lien entre les trois siècles de l’entreprise et sa capacité à faire face aux défis de demain. Une manière originale pour célébrer les 350 ans de ce fleuron de l’industrie française.

 

 

Blue Book Gala Dinner

Pékin - CHINE

 

Au Blue Book Gala Dinner, ils n’étaient que 300 à pouvoir assister à la présentation annuelle des pièces les plus prestigieuses de la maison new-yorkaise Tiffany&Co. Pour cette édition asiatique, le bureau Betak avait  imaginé un dîner au siège de la Phoenix TV de Pékin, choisi pour son architecture hors normes. A partir du thème de la collection, The art of transformation, les invités ont pu vivre une expérience immersive de féérie aquatique, incarnée par une scénographie reposant notamment sur la réinterprétation des lustres de Murano à partir de plusieurs dizaines de milliers de baguettes de métal blanc. Une prouesse artistique qui a demandé douze jours de montage. Tous les autres détails de l’événement,   jusqu’aux assiettes et à la serviette de table de lin et d’argent, ont été réalisés sur mesure. 

Suivez dans Mon Stratégies les thématiques associées.

Vous pouvez sélectionner un tag en cliquant sur le drapeau.