TF1 cherche à exporter ses concepts d’émission en entreprise alors que de nombreux acteurs déclinent eux aussi les programmes à succès.

"Pour fédérer les équipes au travers un moment de convivialité et de partage, quoi de mieux qu’une émission de télévision", lance Pascal Cadorel, directeur de la communication de Sodebo. Pour le dernier Noël de l'entreprise, 1200 salariés du groupe alimentaire ont eu droit à un Vendredi, tout est permis rien que pour eux. Accompagnés de leur famille, ils ont été conviés fin 2015 au Zenith de Nantes pour assister à l'émission d'Arthur. Au programme, 2 heures de divertissement animé par Anthony Kavanagh en compagnie de guests comme la danseuse Fauve Hautot et l'acteur Rayane Bensetti. Mais ce soir là, sur le fameux plateau penché de l'émission, les vrais stars étaient les collaborateurs du groupe notamment ceux qui participent aux épreuves ludiques du show. "L'aspect participatif a été très apprécié comme l'effet de starisation offert par la télévision, juge Pascal Cadorel. Le taux de satisfaction a été de 85%". Aux manettes de l'évènement, TF1 Events, filiale évènementielle du groupe TF1. Sa mission ? Commercialiser les marques, savoirs-faire et lieux de production de la chaine. "Nous faisons 50% de notre chiffre sur du réceptif", précise Stéphane Rives, directeur de TF1 Events. Le réceptif, c'est la privatisation de l'auditorium de la chaine, de son restaurant et de sa terrasse panoramique de 300m2 mais surtout les plateaux de télévision de ses émissions phares. "Danse avec les stars, Téléfoot, C'est Canteloup, la météo, le journal de 20H...Les visites et privatisation de plateau sont très demandées, commente Stéphane Rives. On veut voir l'envers du décor, il y a un effet de curiosité". Pour le lancement de ses nouveaux parfums Kenzo et Givenchy, LVMH a ainsi loué le plateau de 50 mn Inside et les services de l'animatrice Sandrine Quétier pour enregistrer en compagnie de salariés du groupe une émission spéciale diffusée lors d'un road-show en province auprès des équipes commerciales de Marionnaud, Séphora et Nocibé.

TF1 cherche également à exporter les décors et concepts d'émission chez le client. Au catalogue, à côté de Vendredi tout est permis, Danse avec les stars ou encore The Voice et son fameux fauteuil rouge. «L'idée est de marquer durablement les esprits des salariés tout en permettant à l'entreprise de faire passer un message », explique Stéphane Rives. Le décor mobile de Danse avec les stars a ainsi été utilisé pour une convention interne de Bouygues Telecom de manière à évoquer "les passerelles de souplesse, le leadership et la technicité entre le monde de la danse et du service-client". Problème pour TF1, seule chaine du PAF à commercialiser ses concepts d'émission, nombre d'acteurs de l'évènementiel proposent des animations "à la manière" des émissions préférées des Français sans s'acquitter d'aucun droit.

"La télévision c'est un patrimoine commun, résume-t-on à la direction des ateliers du 7ème art. Il fascine et fédère. C'est le sujet numéro 1 à la machine à café. C'est normal que cela fonctionne en entreprise". Comme tant d'autres, cette agence propose ainsi des déclinaisons de Caméra café, Bref, le SAV des émissions ou encore Ça se discute. A TF1, on fait mine de ne pas s'inquiéter. "D'une part, notre service licence veille, souligne Stéphane Rives. D'autre part, les salariés comme tous les publics sont au fait des programmes. Or, quand une émission s'épuise à l'antenne, elle s'épuise aussi en entreprise".

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