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Du 1er au 16 octobre, le Mondial de l'auto réouvrira ses portes à Paris avec de nombreuses nouveautés. Objectif : faire de ce salon un festival centré sur tous les nouveaux modes de transport.

C'est le plus grand salon du monde. Tous les deux ans plus 1,2 millions de personnes se bousculent au Mondial de l'auto. Le plus illustre aussi : le salon existait déjà en... 1898! Quant à son exposition médiatique, rares sont les évènements à pouvoir rivaliser. Pas moins de 10.000 journalistes de 100 pays sont encore attendus pour l'édition 2016. Big is beautifull? Pas forcément. Si certaines marques comme Tesla, BMW ou Jaguar Land Rover ont agrandi leur stand, d'autres tels que Volvo, Ford ou Mazda ont carrément fait l'impasse sur l'évènement considérant qu'au-delà du coût de location du stand (175 euros le m2 pour toute la durée du salon) le coût d'animation durant 16 jours était au final trop élevé.

Les amateurs de technologies et de voitures rutilantes ne devraient pourtant pas être déçus : au total 200 marques de 18 pays présenteront leurs nouveautés. De même que les passionnés de bolides d'antan, avec pour la première fois l’apparition de véhicules de collections à la vente.

"Le Mondial de l'auto est un joyau qui mérite d'être renouvelé", explique Jean-Marc André, directeur marketing du Mondial. Plus que des voitures, nous proposons cette année des solutions de déplacements et des services de mobilité". Blabla Car ou le loueur d'automobiles avec chauffeur Voitures Noires, qui travaille pour des opérateurs tel que Uber, feront donc leur apparition au Mondial.

Mais c'est surtout la dimension entertainment de l'évènement que la manifestation qui a été repensée.

"Nous ne voulons plus être perçus comme un salon mais comme un festival où les visiteurs pourront vivre des expériences uniques, explique Jean-Marc André. Chaque jour, il y aura un nouvel évènement". Des conférences inédites tournées sur l'innovation, des ventes aux enchères exceptionnelles, des essais de véhicules électriques et hybrides à tester sur un parcours dans Paris, des journées de détection de champions de rallyes, des e-games et concours de pilotage sur jeux vidéos...Et toujours, comme durant les deux dernières éditions, une exposition gratuite. Cette année, "L'automobile fait son cinéma" permettra aux curieux d'apprécier l'Alpine Renault des aventures de Michel Vaillant ou encore les bolides mythiques de James Bond.
"Notre objectif est d'attirer encore plus de jeunes (1/4 des visiteurs aujourd'hui ont moins de 25 ans) et des familles avec enfants (12% des visiteurs), indique Jean-Marc André. Ceux-ci ne paieront pas l'entrée s'ils ont moins de 10 ans, c'est assez rare pour être souligné".

Enfin, en matière de communication, tout a été conçu pour prolonger l'évènement, avant, pendant et après celui-ci. Si l'achat d'espace et de l'affichage représente encore les 2/3 du budget communication, le digital monte en puissance. Hashtag dédié, partenariat avec Twitter permettant aux avant-premières et aux people de s'afficher via des vidéos sur le réseau social, visite virtuel en 360° du salon depuis chez soi....les nouveautés sont nombreuses. Une chaîne évènementielle en partenariat avec France Télévision sera même créée sur Pluzz diffusant 4 heures d'antenne quotidienne. De quoi, en somme, faire son cinéma aussi à l'extérieur du salon et continuer à rivaliser avec son principal concurrent européen, le salon de Francfort qui accueille 900 000 visiteurs.

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