Design
On le présente comme «le maître du design industriel». Le musée des Arts décoratifs consacre une rétrospective à Roger Tallon, designer du TGV, de montres, de meubles, de journaux… Les designers ont été marqués son empreinte, toujours profonde.

Avec son premier salaire, il s’est offert la montre qui lui faisait tant envie. Forme en demi-lune, caoutchouc et aluminium, et étonnants boutons-poussoirs ronds et colorés, la Mach 2000 de Lip créée en 1974 par Roger Tallon n’a pas subi les outrages du temps. François Hannebicque, cofondateur et directeur de création de l'agence de design AKDV, conserve jalousement sa précieuse tocante. «J’ai toujours été fou du travail de Tallon, confie-t-il. Un peu plus tard, j’ai eu la chance d’acquérir son téléviseur portatif Téléavia P111, déniché dans un vide-grenier.»

«Je ne suis pas un intuitif, je suis dans la réalité la plus totale», martelait sans relâche le designer Roger Tallon, né en 1929 et décédé en 2011. De fait, en parcourant les salles de l’exposition que lui consacre le musée des Arts décoratifs jusqu’au 8 janvier, l’on réalise à quel point l’œuvre du «maître du design industriel», comme on aime à le qualifier, est profondément inscrite dans notre quotidien –dans notre réalité. Corail, TGV Duplex, funiculaire de Montmartre, chaussures de ski de Salomon, brosse à dents Fluocaril, cartographie du réseau de voyageur SNCF… Où que se portent nos pas, on trouve du Tallon.

Sensualité

«Roger Tallon cherchait avant tout à ce que l’objet soit facile à comprendre et à appréhender, avec un graphisme très évident, très gros, très en couleur. Son objectif premier est la lisibilité», résume Dominique Forest, conservatrice du département moderne et contemporain du musée des Arts décoratifs, à l’origine de la rétrospective «Roger Tallon, le design en mouvement» qui regroupe 86 pièces d’archives et 100 maquettes ou objets.

Dans les travées du musée, le jour du vernissage, on apercevait la silhouette brune de Catherine Millet, visiblement émue. La fondatrice d’Art Press avait confié la maquette de la revue à Tallon en 1973 –maquette inchangée depuis. Pour elle, Roger Tallon était «l’homme qui arrondit les angles».

Une certaine sensualité. Voici comment Christophe Pradère, PDG et fondateur de BETC Design, définit la tonalité des travaux de Tallon, avec qui il a travaillé deux ans, au moment où l’agence de Tallon, ADSA, venait de fusionner avec Agora Sopha pour devenir Euro RSCG Design. «Le souvenir que je garde de lui, c’est celui d’un homme truculent, qui aimait la vie. On retrouve cette rondeur dans son tabouret Cryptogramme, son fameux escalier hélicoïdal ou sa télé Téléavia, inouïe à une époque où les télévisions étaient des meubles carrés avec des pieds et le napperon au-dessus! Mais le plus essentiel à son sujet, c’est qu’il ne voulait pas vendre des dessins, mais vendre des desseins. L’essence du design, en somme.»

Fonctionnalité

«Design»: un terme que Roger Tallon a imposé bec et ongles en France, récusant l’appellation d’«esthéticien industriel», usité pendant l’après-guerre, au début des Trente Glorieuses. C’est sur les bancs de l’École nationale supérieure des arts décoratifs que Dominique Desmons, codirecteur de création retail branding de Lonsdale, a croisé Roger Tallon. «Il était mon professeur de design industriel, une catégorie qu’il avait lui-même créée, à un moment où il n’existait pas d’enseignement du design en France.» Roger Tallon, gourou des jeunes designers en herbe?

«Non, pas vraiment, il était plutôt dans le registre du patriarche à la française, il venait surtout partager son expérience professionnelle, se souvient Dominique Desmons. Ingénieur de formation, il répétait sans cesse que le design n’était pas une question de ligne et d’esthétique, mais avant tout une histoire de fonction.»

De Tallon, croisé également dans les couloirs des Arts déco, Gilles Deléris, cofondateur et directeur de la création de W, garde le souvenir «de sa pensée systémique, très organisationnelle, à l’instar de Peter Keller et de Jean Widmer, qui ont travaillé avec lui». Plus tard, au moment où W rachète Euro RSCG Design, Tallon sera son voisin de bureau. «C’était un monsieur discret, qui était dans son temps, n’avait pas les yeux dans le rétroviseur. Jamais dans une dimension égotique, même s’il était sans doute un autocrate... Une sorte d’anti-Starck, malgré un catalogue impressionnant. À mon sens, c’est un designer qui n’a pas l’aura qu’il mérite».

Mobilité

L’empreinte de Tallon dans le design est pourtant indiscutable. Selon François Hannebicque, «Il était très en avance sur son temps car il a été le designer de la mobilité: le TGV, le Corail, le funiculaire, mais aussi sa télé qui ressemble à une valise, les chaussures de ski Salomon aux airs de TGV, ou le bidon d’huile Elf à poignée intégrée… Des objets qui nous emmènent et qu’on emporte avec soi.»

Roger Tallon, raconte Gilles Deléris, «n’a jamais touché un ordinateur de sa vie» mais «a œuvré dans une période bien particulière de l’industrie française, celle de la reconstruction. Celle de l’apparition de nouveaux paramètres de vie qu’il a voulu optimiser au maximum, dont les bouleversements rappellent ceux de notre ère de transformation digitale, au moins aussi considérables». Christophe Pradère, lui, s’interroge sur ce que Tallon aurait fait de notre ère 2.0. «Il a été actif jusqu’à l’aube de l’internet. Il n’a pas connu l’économie collaborative née du web… Sans doute se serait-il encore réinventé.»

Dates clés

1929. Naissance de Roger Tallon à Paris.

1944-50. Études d'ingénieur, au terme desquelles il est embauché par Dupont de Nemours, Caterpillar. il découvre les métodhes américaines en travaillant pour Frigidaire chez General Motors.

1953-1973. Collaboration avec l'agence Technès. Il crée plus de 400 produits industriels.

1973. Fonde l'agence Design Programmes, puis ADSA en 1975 en association avec Pierre Paulin.

1986. Projet TGV Atlantique, suivi d'Eurostar en 1987.

1991. Funiculaire de Montmartre.

1993. ADSA fusionne avec Agora Sopha et devient Euro RSCG Design, qui fusionne avec W en 2001.

2011. Disparition de Roger Tallon.

Suivez dans Mon Stratégies les thématiques associées.

Vous pouvez sélectionner un tag en cliquant sur le drapeau.