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création

Etienne Robial

27/11/2008

Jury Habillage TV

Etienne Robial, directeur artistique

 

En juillet 1960, Columbia Broadcasting System annonce son intention de construire son siège à New York. L'architecte sera Eero Saarinen et le mobilier sera créé par Florence Knoll. Durant les trois années de sa construction, cette tour sera clôturée d'une palissade, sur laquelle sera écrit en énorme : New Home of CBS. L'alphabet utilisé est un Didot mis en forme par le graphiste Herb Lubalin. Ces trois lettres en capitale apparaîtront sur les programmes, les pages de l'Herald Tribune, les murs en 4x3, les caméras et les micros... puis, en bas des écrans, en petit en haut à droite, puis en plein écran, sur le fond des plateaux, en blanc, en noir et blanc et en couleur. Ces trois mêmes lettres vont s'associer aux cases, jusqu'au légendaire «You are on CBS» et à la signature des autopromos («Tonight 9 to 10:00 on CBS»). Le maître d'œuvre de cet énorme chantier s'appelait Lou Dorfsman. Celui-ci est mort le mois dernier. A quatre-vingt-dix ans, il avait un Ipod, adopté tous les nouveaux supports et formats, les images en mouvement, s'amusait du «moiré effect» (sic). Il nous permet aujourd'hui de tout envisager à l'intérieur de l'écran, des écrans plutôt, car c'est bien de cela qu'il s'agit : il n'y a plus d'écran unique. La même image est destinée à de multiples formats, la problématique des formes et des contreformes... L'image tenue dans la main, dans la rue, accrochée au mur ou posée sur le meuble bas devant le canapé à la maison, trônant sur le bureau… La relation avec l'écran est bouleversée, la distance entre l'œil et le support est à géométrie variable. Tout est à repenser, à réinventer. Merci Dorfsman !

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Etienne Robial

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