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La tradition contre-attaque

05/12/2008 - par Anne-Lise Carlo

Face à la mode des jouets «nouvelles technologies», on assiste à un regain des jeux ludo-éducatifs. Des marques telles que Lego, Playmobil ou Kapla reviennent sur le devant de la scène. «Certains parents font un rejet du "tout-ordinateur" ou du "tout-jeux vidéo", et ont envie de voir leurs enfants rejouer à des jeux classiques, garants d'une qualité et d'une sécurité des produits», explique Stéphane Knapp, directeur marketing de Lego France.

Ainsi, les produits de la gamme Lego City, tels le commissariat de police ou la caserne de pompiers, figurent désormais en tête des ventes. Même chose chez les tout-petits avec Duplo, où la ferme et la caserne de pompiers ont la cote.

Depuis deux ans, certains parents font le choix préventif de canaliser l'énergie de leurs enfants grâce notamment à des jeux de construction. Diabolisant du même coup tout jeu vidéo jugé violent ou excitant. Les émeutes en banlieue sont passées par là…

Chez les filles, les parents jouent plutôt la carte des figurines Polly Pocket de Mattel. Les petits animaux Littlest Pet Shop chez Hasbro sont également devenus la licence préférée des filles de 7 à 13 ans depuis deux ou trois ans. Hasbro profite en réalité du phénomène de «collectionnite aiguë», qui n'est pas nouveau mais encore très bien alimenté par d'agressives politiques de renouvellement des personnages tous les trois mois. Un marketing de la pénurie classique, mais qui reste payant.

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