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Le palmarès des palmarès

18/12/2008 - par Marie Maudieu

Environnement, réchauffement climatique et rock and roll… Les créatifs ont été inspirés cette année. Avec une pincée d’humour, de décalage et de prospective.

GRAND PRIX DE L'APPM
Est-il préférable de militer «pour la réintégration de l'homme dans la nature», comme le proclame Aigle, ou se jouer du réchauffement climatique avec Diesel ? A l'issue d'une bataille âprement disputée, les jurés du 23e Grand Prix de la publicité presse magazine ont finalement opté pour Aigle, élue, avec deux voix d'avance, meilleure campagne magazine de l'année. Cette campagne sortie en octobre 2007, la première signée par BETC Euro RSCG pour la marque, photographiée en Nouvelle-Zélande et en Islande, imagine l'homme comme une espèce en danger. Une façon drôle et optimiste de prendre le contre-pied d'un sujet sensible : l'environnement.

 

GRAND PRIX DE L'AFFICHAGE
On prend les mêmes et on recommence… Déjà confrontées en finale en avril lors du Grand Prix de l'APPM, les campagnes Diesel «Global Warming» (Marcel Paris) et Aigle «Pour la réintroduction de l'homme dans la nature» (BETC Euro RSCG) ont fait balancer le cœur des jurés du 35e Grand prix de l'affichage, qui ont finalement couronné Aigle, comme les jurés de la presse magazine. Avec trois prix et une mention, Eurostar et son agence Leg dominent largement ce palmarès. Le Prix du public a été décerné à la campagne de la Sécurité routière «Juste un peu», signée Lowe Strateus, qui obtient également une mention dans le palmarès professionnel.

 

GRAND PRIX STRATEGIES DE LA PUBLICITE
Il y a des campagnes de publicité que l'on aimerait avoir chez soi... De toute évidence, celle de Oui FM, conçue par l'agence Leg, en fait partie. A l'heure où de nombreuses radios se positionnent sur le rock, la station, née en 1987, a voulu rappeler son antériorité et son expertise sur le genre. Les dix visuels presse noir et blanc mettent en scène quelques figures mythiques du rock, le tout flanqué d'un rédactionnel impeccable (l'APPM a également décerné un prix spécial rédaction à la campagne). La campagne a emballé les jurés du 31e Grand Prix Stratégies de la publicité qui lui ont décerné le Grand Prix, remettant du même coup le print à l'honneur après plusieurs années de victoire des films.

 

CLIO AWARDS

L'édition 2008 des Clio Awards, en mai dernier à Miami, a décerné son Grand prix TV aux films «Ammo», «Ennemy Weapon» et «Hunted» pour Microsoft Halo 3. Signés TAG San Francisco et McCann San Francisco, les films nous proposent la visite d'un musée de l'Humanité, en compagnie de vétérans ayant servi sous les ordres de Master Chief, personnage principal du jeu Halo 3. Côté français, cinq agences ont été distinguées : Ogilvy décroche de l'or pour le film «A journey» de Louis Vuitton; DDB Paris en rafle deux d'argent en print pour VW véhicules utilitaires; et trois agences décrochent du bronze avec BETC Euro RSCG pour les films Canalsat, Saatchi & Saatchi pour le film Suez et Young & Rubicam pour Radio Nova.

 

FESTIVAL INTERNATIONAL DE LA PUBLICITE
Il était écrit que le Grand Prix 2008 du Festival international de Cannes de la publicité n'échapperait pas au film «Gorilla» de Cadbury. Signé Fallon Londres, ce film faisait figure de favori. Même si ce gorille qui se déchaîne sur sa batterie au son d'un vieux Phil Collins n'a que peu de rapport avec le chocolat, il amuse et surprend. Pour autant, divisé par cet ovni, et soucieux de déjouer les pronostics, le jury a partagé le Grand Prix avec la campagne «Halo 3» de Microsoft, déjà primée aux Clio Awards et qui a décroché le Grand Prix Integrated. Signé McCann San Francisco, ce film dont la carrière a démarré à l'automne 2006 sur Internet nous propulse 500 ans dans le futur…

 

CLUB DES DIRECTEURS ARTISTIQUES
Avec huit distinctions dont trois Premiers Prix (France football, Greenpeace et une affichette d'autopromotion), DDB Paris a dominé le 39e Palmarès du Club des DA. Elle est également récompensée pour ses films Bouygues Telecom et Brandt («Colocation») ainsi que pour la campagne d'affichage pour Canal J. BETC Euro RSCG arrive en seconde place avec six prix, dont deux premiers prix pour Aigle et Ebay. Leg décroche quatre prix dont deux premiers prix pour Eurostar et Oui FM, JWT Paris trois prix dont le premier prix Internet pour Wilkinson «Fight for kisses». Autres premiers prix à noter : Diesel «Human after all» (Marcel), Smart «Ceux qui n'existent pas» (CLM BBDO) et «Transilien Utiles» en presse quotidienne (June 21st), «Vue sur la ville» de la Grande Epicerie en hors-médias, «Paradis» en édition et le clip « Dance » de Justice.

 

EUROBEST AWARDS
Les agences françaises n'ont pas particulièrement brillé lors de l'édition 2008 des Eurobest. Seules trois décrochent de l'or : TBWA Paris avec la campagne «Mir black» en presse, DDB Paris avec «Poker live-KKK» en affichage et Young & Rubicam pour la campagne presse «Radio Nova». Au total, dix agences françaises sont récompensées et totalisent 16 trophées. TBWA Paris mène la danse avec trois trophées (or, argent et bronze) ainsi que le titre d'agence de l'année, ex-aequo avec DDB Paris (or, argent, bronze). Ogilvy & Mather est la seule agence primée dans la nouvelle catégorie design avec «Scrabble» (bronze). MPG-Havas Entertainment et Buzzman sont les seules agences primées en catégorie médias. Les agences françaises sont bredouilles dans les catégories radio, interactive, direct, promotion et integrated.

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