Vous êtes ici

Pour bénéficier des alertes ou des favoris, vous devez vous identifier sur le site :

Vous avez déjà un identifiant sur stratégies.fr ? Identifiez-vous

Pas encore d'identifiant ? Créez vos identifiants

Taupe niveau

17/12/2008 - par Marie Maudieu

Est-ce du marron ? Du gris ? Une chose est sûre : le taupe a envahi la décoration, l’automobile, les lieux de vente…

Sur Internet, elle déchaîne les foules. Une simple recherche sur Google suffit à s'en convaincre. En désignant comme couleur de l'année le taupe (préférée, soit dit en passant, au noir, également très en vogue), on n'imaginait pas se heurter à un tel problème de définition. Ni devoir trancher dans cette guéguerre qui oppose sur les forums les tenants du taupe en tant que «nuance de marron grisé» à ceux qui voient le taupe comme «un gris foncé tirant vers le brun». «D'ailleurs, on dit gris taupe», assène le site pourpre.com, qui se targue d'avoir trouvé la preuve ultime.

En contradiction complète avec le nuancier américain Pantone, qui classe la teinte taupe dans la famille des bruns, certains audacieux penchent pour le «marron rosé» ou «le gris beige marronné». Pour appuyer leurs propos, les uns et les autres n'hésitent pas à dégainer l'animal fouisseur, dont «la robe sombre» a précisément donné son nom à la teinte. Décidément, comme dit Gérald sur un forum déco, «c'est compliqué cette couleur !»

Une chose est certaine : cette année, le taupe était un peu partout. Au rayon décoration, la teinte fait fureur. Dulux Valentine, Ripolin, Tollens, V33, et même le so chic Farrow & Bowl : toutes les marques de peinture ont mis du «taupe» dans leurs gammes, quitte à le nommer «Népal moyen» ou «marron glacé». Toutes les enseignes font état de fortes demandes sur cette couleur. Les émissions déco à la télévision ont confirmé la tendance : des murs aux boiseries, des rideaux au canapé en passant par les tapis, le taupe est au top !

Car le textile, lui aussi, a sombré. Après Prada et Hermès, la collection automne-hiver 2008 de Comptoir des cotonniers, propose plusieurs robes et modèles taupe. Dans l'automobile, ce sont des Renault Mégane, des Mini et surtout des nouvelles Fiat 500 qui se parent de cette couleur. Mais, sans surprise, ce sont surtout les designers qui sont aujourd'hui les meilleurs porte-paroles de cette teinte.

La couleur de l'année 2008

Olivier Saguez, président-fondateur de l'agence de design Saguez & Partners, rappelle que «le taupe, en tant que tel, est apparu il y a dix ans. Mais cette année, on l'a beaucoup vu Selon lui, l'affaire est claire : «Le taupe fait partie des couleurs de terre, dans la gamme chromatique des marrons.» Lequel marron, écrit Olivier Saguez dans son livre Marques et Couleurs (éditions du Mécène, 2007), est masculin, viril même, mais sensuel avec sa pointe de rouge. Très pâle, il peut être signe de santé, de pieds sur terre, de bon sens. Plus clair, il deviendra beige et remplace aujourd'hui le gris, en plus chaud.

Pour la récente rénovation des points de vente Yves Rocher, Olivier Saguez a justement utilisé du taupe pour les sols, associé à du vert mousse. «Je voulais une couleur terrienne, qui respire la Bretagne, explique-t-il. Le taupe, c'est une couleur douce, un peu passe-partout, une couleur de complément, mais elle se prête à merveille à l'architecture intérieure. Je l'utilise comme autrefois le beige ou le gris, et quand je veux éviter le blanc.» En somme, une sorte d'équivalent du fond de sauce en cuisine…

Envoyer par mail un article

Taupe niveau

Séparer les adresses par des virgules
M’envoyer une copie par e-mail
Email this Article

Thank you for your interest in spreading the word about Stratégies.

NOTE: We only request your email address so that the person you are recommending the page to knows that you wanted them to see it, and that it is not junk mail. We do not capture any email address.

Plus d’informations sur les agences avec les Guides Stratégies