Vous êtes ici

Pour bénéficier des alertes ou des favoris, vous devez vous identifier sur le site :

Vous avez déjà un identifiant sur stratégies.fr ? Identifiez-vous

Pas encore d'identifiant ? Créez vos identifiants

20 blogs d'exception, 20 sources d'inspiration

08/07/2009

Vingt blogs d'exception comme autant de sources d'inspiration pour les professionnels de la communication, du marketing et des médias. Cet anticlassement est né d'une observation : avant les «metrics», ces statistiques dont la blogosphère est friande et qui pullulent sur la Toile, le «blogging» est surtout affaire de contenus. En ce sens, la blogosphère ne fonctionne pas autrement que le monde des médias traditionnels.

Stratégies est donc parti en chasse de blogs d'exception, ceux que l'on fréquente avec assiduité pour nourrir une analyse, qui déçoivent rarement et deviennent, au final, de solides compagnons de travail.

La plupart de nos choix sont américains. Non par snobisme, mais parce qu'on y maîtrise comme personne les contenus dans les domaines les plus pointus. La presse, et surtout son avenir, y a notamment généré une multitude de blogs qui s'essaient à dessiner son futur modèle économique. 

À l'arrivée, et même si c'est un peu un cliché, on retiendra que la blogosphère est d'abord une formidable ouverture sur le monde et des compétences dont il serait dommage de se priver.

Pourquoi avoir retenu tel blog au détriment de tel autre ? Simplement parce qu'on y a détecté ce supplément d'âme, de compétence dans l'analyse, ou de passion qui, à l'arrivée, font les lecteurs assidus et les fans. Ces choix de la rédaction de Stratégies sont évidemment subjectifs. C'est aussi ce qui fait la valeur de cette sélection.

 

Marketing online

Copyblogger

«Copywriting tips for online marketing success» (que l'on pourrait résumer par «Les trucs de conception-rédaction pour réussir son marketing en ligne»). La promesse du blog américain Copyblogger a le mérite d'être claire. Et elle est tenue : de la meilleure manière de titrer ses notes à la gestion d'une page d'accueil, Copyblogger distille ses analyses avisées sur la cuisine du blogueur. Le blog a été lancé en janvier 2006 par Brian Clark, qui se présente comme un entrepreneur des nouveaux médias. Son postulat : le succès d'un blog est étroitement dépendant de la maîtrise de son contenu éditorial. Brian Clark applique donc à son blog ce qu'il conseille aux autres : une note détaillée sur l'intérêt ou pas de poster des commentaires en ligne en génère 180 sur Copyblogger… Le blog totalise 60 000 abonnés et 160 000 visiteurs uniques par mois. F.K.

En savoir + :
http://www.copyblogger.com/

 

Humeur

Gaping Void

Longtemps concepteur-rédacteur en agence, Hugh MacLeod s'est mis à dessiner sur le dos des cartes de visite pour tromper son ennui dans les bars de New York, en attendant les filles à qui il donnait rendez-vous. Il y croque des miniscènes de la vie quotidienne avec une bonne dose d'humour et de cynisme. Ses dessins sont publiés avec la régularité d'un métronome sur gapingvoid.com («Vide énorme»), le nom de son blog. On peut y dévorer aussi ses commentaires sur le monde de l'entreprise et sa vie. Son blog a tellement de succès qu'il a donné récemment naissance à un livre, Ignore everybody, and 39 other keys to creativity («N'écoutez jamais les autres, et 39 autres règles pour entretenir sa créativité»), sorte d'antiguide sur la créativité à l'attention de ceux qui ont des ambitions professionnelles. Le genre de livre qui peut changer votre vie et dont la lecture devrait être obligatoire dans toutes les bonne écoles de management. F.K.

En savoir+ :

http://www.gapingvoid.com/

 

Packaging

Lovely Package

Lovely Package est, comme son nom l'indique, un blog qui recense les packagings les plus jolis dans le monde. Pas de bla-bla, juste des images et une légende courte sur les packagings les plus inspirants. Les créatifs sont invités à soumettre leurs travaux en les accompagnant de quelques lignes. Simple et efficace pour les designers qui cherchent des idées neuves. Le blog a été lancé le 8 octobre 2008 par un directeur artistique et designer canadien, Chris Zawada, qui affirme qu'il totalise désormais environ 250 000 visiteurs uniques par mois. F.K.

En savoir + :

http://lovelypackage.com/

 

Graphisme

Under Consideration

Basé à Austin, Texas, Under Consideration a été lancé en 2002 par un couple de jeunes graphistes originaires de Mexico : Bryony Gomez-Palacio et Armin Vit. Leur site-blog sur le design et le graphisme est l'un des plus riches en la matière. Concrètement, Under Consideration se présente comme une plate-forme qui redirige vers tous les aspects du graphisme : Brand New «chronique» les nouveaux logos, Quipsologies constitue une veille Internet autour du design, FPO-For Print Only recense les plus belles choses imprimées, Word it est un blog qui fonctionne sur le principe un mot-une image… Le site a aussi lancé une encyclopédie collaborative sur le thème du design. Le blog proprement dit de la plate-forme, Speak up, a été récemment mis en sommeil faute de temps. Il faut dire qu'Under Consideration est aussi, depuis 2007, un studio de design graphique… F.K.

En savoir +:

http://www.underconsideration.com/

 

Typographie

The Font Feed

Posez la question à des directeurs artistiques amoureux des belles typographies. Leur réponse ne tardera pas à tomber : «Le meilleur blog sur la typo, c'est The Font Feed. Ce blog est celui de la fonderie Fontshop et l'on est bluffé par son contenu et la qualité des intervenants qui s'y expriment, parmi lesquels de grands typographes comme Erik Spiekermann, un géant de la discipline à qui l'on doit notamment la Meta (utilisé dans Stratégies…) et l'Officina. Le blog, à qui rien n'échappe sur le sujet, y compris les habillages de chaînes TV, donne quelques trucs pour améliorer sa maîtrise de la typographie.

Dans ce registre, on peut aussi consulter Design & Typo, le blog (hébergé par lemonde.fr) de Peter Gabor, créateur et enseignant, qui a aussi donné son nom à des caractères. Ses analyses des logos qui sortent et de «la dilution des responsabilités graphiques dans le système économique» sont toujours pertinentes. À visiter aussi pour ses nombreuses vidéos de professionnels. F.K.

En savoir + :

http://fontfeed.com/
http://paris.blog.lemonde.fr/

 

Médias

Steve Outing

Steve Outing a une obsession : la monétisation de l'audience des sites d'information. Que ce soit dans sa chronique mensuelle «Stop the presses» dans le magazine professionnel Editor & Publisher ou sur son blog, il passe en revue toutes les solutions existantes, du micropaiement au coupon en passant par le don et autre action de mécénat, voire de pure philanthropie.

Ce quinquagénaire à la barbe poivre et sel bien taillée et aux lunettes d'intello se définit comme journaliste, entrepreneur et consultant, passionné de Web 2.0 et de médias numériques. Touche-à-tout mais pas superficiel pour autant, Steve Outing aime les problèmes bien posés et les solutions développées. Autrement dit, ses posts sont souvent très détaillés, voire pointus, mais rarement rasoirs pour qui s'intéresse à l'avenir numérique de la presse. Une fois n'est pas coutume : l'intérêt du blog réside également dans les commentaires qu'il suscite. Émanant pour la plupart de professionnels, les débats sont vifs et à forte valeur ajoutée. M.S.

En savoir +:

http://steveouting.com/

http://www.editorandpublisher.com

 

Médias

Reflections of a newsoraur

Un conseil au préalable : éviter de lire ce blog en cas de dépression professionnelle. Car Newsoraur évoque abondamment, ces derniers temps, l'effondrement des groupes de presse américains. Le ton est d'ailleurs donné dès l'accroche du blog: «Rêveries (et parfois avertissements urgents) d'un éditeur vétéran qui craint que nos groupes de médias ne courent à leur perte». Alan Mutter était le numéro deux du San Fransisco Chronicle quand il décida, à la fin des années 1980, de monter une chaîne câblée, puis de lancer une start-up Internet, en 1996. Consultant et enseignant d'un cours intitulé «Le Journalisme à l'ère de la rupture» à l'université de Berkeley, en Californie, il distille billets, conseils et coups de gueule sur son blog depuis 2004. L'intérêt de ses analyses est de bousculer les idées reçues, comme ce post qui critique les groupes de presse, trop souvent prompts à blâmer Google pour leur échec sur Internet au lieu d'effectuer une saine autocritique. L'auteur n'hésite d'ailleurs pas à s'imposer le remède avec : «Can you still trust me ?» («Pouvez-vous encore me faire confiance ?»). À vous de juger. M.S.

En savoir +:

http://newsosaur.blogspot.com/

 

Presse

Fitz & Jen

Fitz comme Mark Fitzgerald, correspondant d'Editor & Publisher à Chicago, et Jen comme Jennifer Saba, rédactrice en chef à New York : le site fitzandjen.com décortique les problématiques de la presse américaine. Très «business», il se penche sur la question des tarifs postaux américains et dissèque sans aménité les soubresauts des journaux. Ces journalistes ne sont pas nés de la dernière pluie : à eux deux, ils ont remporté huit Jesse H. Neal Awards, l'une des plus hautes récompenses de la presse économique aux États-Unis. Pour ceux qui trouveraient le blog un rien aride, le contenu s'incarne aussi dans une série de podcasts, intitulés «Fitz and Jen give you the business», où les deux chroniqueurs conversent plaisamment avec des professionnels du secteur, dans une atmosphère où la décontraction se mêle à une rigueur bien anglo-saxonne. D.L.G.

En savoir +:

http://www.fitzandjen.com/

 

Revue de presse

Pat's Paper

Pas le temps, en plus de la presse française, de compulser les titres anglo-saxons ? Le très serviable Pat le fait pour vous chaque matin. Pat Kiernan est l'une des figures du journalisme médias aux États-Unis: il présente, à 7 heures 42 précises, sa revue de presse sur la chaîne new-yorkaise NY1. Un rendez-vous prisé des habitants branchés de la Grosse Pomme : le très pointu New York Magazine a qualifié le rendez-vous matutinal de Pat d'«addiction du matin pour les drogués des médias», tandis que la très respectée Columbia Journalism Review l'a cité pour son influence. Le blog Pat's Paper propose une version nationale de cette revue de presse. Les accros peuvent s'inscrire à une newsletter, qui propose une version encore plus épurée de la sélection d'articles. Le très actif Pat Kiernan réalise également des vidéos, que l'on peut consulter gratuitement avant midi (heure européenne) ou alors recevoir automatiquement par Itunes. En plus des articles de presse papier qui donnent leur nom au blog, les trois fureteurs de l'équipe de Kiernan vadrouillent également sur Internet pour en ramener les plus belles perles. D.L.G.

En savoir+:

http://www.patspapers.com/

 

Nouveaux médias

Rough Type

C'est sans doute l'une des plus belles plumes du Web anglo-saxon. Nicholas Carr a fait parler de lui avec un article qui a fait le tour d'Internet, «Is Google making us stupid ?» (voir Stratégies n° 1549). Selon Nick Carr, ancien d'Harvard et ex-éditeur de la Harvard Business Review, la fréquentation assidue d'Internet, le culte de l'instantanéité et le zapping permanent modifient notre manière de penser : le Web déshabituerait progressivement à fournir des efforts de concentration et ferait perdre le goût de la lecture linéaire, par exemple. Sorti en juillet 2008 dans la revue The Atlantic, l'article, magnifiquement écrit, a suscité de nombreuses réactions et a été abondamment repris. Sur son blog, Rough Type, Carr se pose en critique de l'utopie technologique et en pourfendeur éclairé du fantasme 2.0. L'auteur a déjà écrit The Big Switch, qui compare l'arrivée d'Internet et son impact au développement des appareils électriques dans les foyers, au début du siècle dernier. On attend avec impatience son prochain livre, The Shallows (Les Superficiels), qui s'attaque en particulier à la «Twitterification des esprits». D.L.G.

En savoir+:

http://www.roughtype.com/

 

Graphisme

FFFFound

Il a des airs de caverne d'Ali Babaempli de merveilleuses raretés et autres beautés insolites. Le cite de «social bookmarking» Ffffound, avec quatre «F», permet de faire partager ses tocades esthétiques du moment avec un réseau d'amis. Le principe est simple ; après s'être créée un compte, chaque utilisateur est libre de mettre en ligne plusieurs images et de signaler ses préférées. Des milliers de contributeurs y postent photos, illustrations, collages, typographies à un rythme quotidien effréné… Au fur et à mesure des pérégrinations de l'internaute, Fffound affine l'observation de ses goûts et lui conseille d'aller jeter un œil sur des visuels qui pourraient lui plaire. Attention ! Cette mine de créations graphiques est extrêmement addictive, et l'on peut facilement y oublier le temps en rêvassant d'une image à l'autre… D.L.G.

En savoir+:

http://ffffound.com/

 

Médias et technologies

The Monday Note

Encore un blog en anglais, même si celui-ci est animé par deux Français : Frédéric Filloux, ancien de Libération, ex-patron de la rédaction française du quotidien gratuit 20 Minutes (Schibsted), et Jean-Louis Gassée, ancien d'Apple notamment, reconverti chez Allegis Capital, une société d'investissement. Le nom du blog vient d'une lettre envoyée chaque lundi (le dimanche soir désormais) par les deux amis, qui y donnent chacun leur vision des médias et des nouvelles technologies. Filloux y décrypte avec une précision maniaque les «business models» de la presse dans le monde. Ses analyses sont pointues et constituent de vraies boîtes à idées pour ceux qui s'interrogent sur son avenir. De son côté, Gassée est plus porté sur les tuyaux et les nouvelles technologies. On n'est pas toujours d'accord avec les avis de l'un et de l'autre, mais les questions posées sont toujours pertinentes. F.K.

En savoir+:

http://www.mondaynote.com/

 
Nouvelles technologies
Read Write Web
Née en octobre 2008, la version française du célèbre blog américain Readwriteweb.com sur les technologies et les services Web est constituée de traductions et de contenus originaux. Les textes fondamentaux de la version américaine ne sont pas seulement retranscrits, mais adaptés au marché français par une équipe (sept personnes composée de directeur marketing, «brand manager», etc.) représentée par Fabrice Epelboin (qui fait du consulting stratégique). Très en pointe dans le débat concernant la loi Hadopi, le blog français annonce 300 000 visiteurs par mois, dont nombre de décideurs (patron de presse ou d'entreprises, politiques) cherchant à comprendre comment les nouvelles technologies modifient la structure de la société. On suivra avec intérêt l'évolution du contenu, le blog envisageant de se pencher sur l'art contemporain et les marques par le prisme des nouvelles technologies. G.O.L.

En savoir+

http://fr.readwriteweb.com

 

Nouvelles technologies
Mashable

Mashable se définit sans fausse modestie comme «le plus grand blog du monde» consacré au Web 2.0 et aux médias sociaux. Fondé en 2005 par Pete Cashmore, Mashable annonce 6 millions de pages vues par mois. Animé par une équipe d'une douzaine de professionnels intervenants dans les secteurs du marketing et des nouvelles technologies, ce blog est une source d'information pour les grands médias américains, mais aussi pour les entreprises de communication (agences de publicité et de RP) et les directions marketing. Ses terrains de prédilection : Twitter, Facebook et You Tube, les trois poids lourds du moment qui n'en finissent pas de jeter des passerelles de l'un à l'autre. Si bien, note Pete Cashmore, dans son post «YouTwitFace : no longer just a Conan joke» que la blague de Conan O'Brian n'en sera bientôt plus tout à fait une. Dans l'un de ses sketchs, le comique annonçait la fusion des trois mastodontes sociaux pour former YouTwitFace, la plus formidable machine à perdre son temps. Mashable a sa version française. L.V.

En savoir +:

http://mashable.com

http://fr.mashable.com/

 

Marketing

Seth Godin's Blog

Auteur à succès d'ouvrages de référence sur le marketing (pas moins de douze opus publiés à ce jour), l'Américain Seth Godin, inventeur du «permission marketing», livre depuis sept ans sur son blog - avec une prolixité déconcertante - une flopée de bonnes idées, de conseils et de réflexions souvent pleins de bon sens. Une critique de la critique du dernier livre Free de Chris Anderson (auteur de The Long Tail), un éloge de la fonction de «packager», une évocation des affres du «middle market», l'art de distinguer amis et étrangers en marketing… voilà un petit échantillon des derniers billets du gourou du marketing. «Serial» entrepreneur sur le Web, avec notamment les sites Yoyodine, Change this et Squidoo, Seth Godin est passé maître dans l'art d'appliquer ses préceptes au lancement de ses propres ouvrage. Ainsi l'an dernier, à l'occasion de la sortie de Tribes, il n'a pas hésité à créer une communauté interrogeant ses membres sur leurs «best practices». A.D.

En savoir +:

http://sethgodin.typepad.com

 

Téléphonie

Mobile Marketer

L'actualité du marketing racontée à travers le prisme de la téléphonie mobile. C'est la promesse de lecture du blog new-yorkais Mobile Marketer, au ton factuel et sans fioritures. La triste disparition de Michael Jackson a ainsi été traitée sous l'angle de l'augmentation de 350% du trafic du Web mobile le 25 juin dernier. Mobile Marketer nous apprend aussi que les derniers instants de la vie du «roi de la pop» et génial compositeur de Billie Jean ont aussi donné lieu à une empoignade entre deux services de questions-réponses par SMS, les bien nommés kgb.com et chacha.com. De la relation client aux jeux en passant par le commerce en ligne, tous les domaines d'application du marketing mobile sont abordés par la petite équipe du blog, soit quatre rédacteurs dont le spécialiste du secteur bancaire qui répond au nom terrifiant de Dan Butcher. M. di R.

En savoir+:

http://www.mobilemarketer.com

 

Analyse

Justice au singulier

Il n'est pas seulement éloquent dans les prétoires. Avocat général près la cour d'appel de Paris, Philippe Bilger a requis dans des affaires éminemment médiatiques, comme les procès de Bob Denard ou d'Émile Louis. Dans son blog, Justice au singulier, il dit vouloir «engager le dialogue avec [ses] concitoyens sur les problèmes de justice», mais se montre aussi fin connaisseur des médias, et plus particulièrement de la presse. Il faut dire qu'il est l'auteur d'ouvrages tels que Le Droit de la presse (PUF, collection Que sais-je ?) et Plaidoyer pour une presse décriée, chez Filipacchi. Nomination de Frédéric Mitterrand au ministère de la Culture et de la Communication, limites de l'humour de Stéphane Guillon, loi Hadopi… maître Bilger croque tous les travers de la planète médias d'un plume châtiée, souvent malicieuse et parfois sans appel. D.L.G.

En savoir +:

http://www.philippebilger.com/

 

Nouvelles technologies

Tech Crunch
Comment éviter Tech Crunch ? Lancé en 2005 par «l’entreprenaute» américain Michael Arrington, trente-sept ans, ce blog est parmi ce qui se fait de mieux concernant les nouvelles technologies, à base de «scoops» 2.0, d'indiscrets sur les constructeurs informatiques ou des présentations de start-up innovantes. Des «infos-coulisses» qui valent de l’or car difficiles à obtenir auprès des fabricants high-tech généralement peu bavards… En tête des classements, Tech Crunch est devenu un webzine financé uniquement par la publicité. Et regardé avec envie par les blogueurs «geek» français qui peinent, eux, à monétiser leurs contenus. Surfant sur le succès du blog américain, des versions française, japonaise et britannique ont été déclinées. En 2009, la version américaine comporte 1 808 000 abonnés via RSS (flux de données), selon Feed Burner. Mais tous ces bons résultats n’ont pas empêché Michael Arrington d’avoir envie de raccrocher en début d’année. Lors d'une conférence à Munich, quelqu'un s'est approché de lui et lui a craché au visage. «Avant Tech Crunch, j'imaginais que les gens étaient bons. (…) Aujourd'hui, c'est exactement le contraire», explique-t-il. Le blues d’un bloggueur «trop» populaire ? A-L. C.
En savoir+:

http://www.techcrunch.com/ 

 

Musique

Digital Jukebox
Hackers, rockers : même combat. Ce pourrait être le gimmick du blog de Philippe Astor. Ce journaliste de formation installé à Toulouse a très vite senti que musique et nouvelles technologies allaient jouer une partition ensemble. Alors même que les «majors» sont encore sceptiques sur l’avenir numérique de la musique, Philippe Astor lance, en 2005, Digital Jukebox. Un nom inspiré d’une machine qu’il voulait lancer avec un ami entrepreneur : «Un jukebox électronique connecté à Internet, qui aurait pu remplacer les vieilles machines à musique des bistrots», explique-t-il. La machine n’a vu le jour qu’aux Etats-Unis, mais Philippe Astor a gardé le nom pour son blog, qui rassemble de 20 000 à 30 000 lecteurs par mois. Il voit ce dernier comme un outil d’analyse : «Mon but n’est pas d’être exhaustif sur une actualité, les médias font déjà ça très bien !» Le point de départ d’un post : un avis personnel qui le turlupine et qu’il faut, à un moment, poser sur la Toile pour amener le débat. Comme son dernier post en date, «Michael Jackson, la brute et le truand» ou la déchéance d’une icône lessivée par une industrie avant même son dernier souffle… A.-L.C.

En savoir+:

http://www.zdnet.fr/blogs/digital-jukebox/
 

Envoyer par mail un article

20 blogs d'exception, 20 sources d'inspiration

Séparer les adresses par des virgules
M’envoyer une copie par e-mail
Email this Article

Thank you for your interest in spreading the word about Stratégies.

NOTE: We only request your email address so that the person you are recommending the page to knows that you wanted them to see it, and that it is not junk mail. We do not capture any email address.

Plus d’informations sur les agences avec les Guides Stratégies