Vous êtes ici

Pour bénéficier des alertes ou des favoris, vous devez vous identifier sur le site :

Vous avez déjà un identifiant sur stratégies.fr ? Identifiez-vous

Pas encore d'identifiant ? Créez vos identifiants

Baisse des dépenses pour le livre et la presse

06/08/2009 - par D'après AFP

Les dépenses pour la presse et les livres sont en net recul depuis le début des années 1990 dans le budget des ménages, selon une étude de l'Insee diffusée jeudi. Le recul de la presse est lié aux comportements des nouvelles générations, qui y consacrent une part moins importante de leur budget, alors que la part du livre recule quelle que soit la génération. Selon l'institut, la part budgétaire consacrée au livre et à la presse a globalement «diminué d'un tiers depuis 1970» et cette évolution peut provenir «aussi bien d'une baisse des quantités achetées que d'une évolution des prix».

En 2006, les ménages vivant en France ont ainsi dépensé 6,9 milliards d'euros en journaux et 3,5 milliards en livres. Soit «moins de 1% de leur budget» pour l'achat de journaux et magazines et «moins de 0,5% pour le livre».

Le recul de la presse dans le budget moyen correspond «plutôt à l'arrivée de nouvelles générations moins consommatrices de presse écrite que leurs aînées». Pour le livre en revanche, le recul «n'est pas dû à l'arrivée de nouvelles générations qui en achèteraient moins». Depuis 1995, toutefois, «le livre recule: d'abord pour toutes les générations (entre 1995 et 2001), puis pour les générations les plus jeunes».

Selon l'Insee, hommes et femmes consacrent une part équivalente de leur budget à la presse, mais les femmes consacrent à l'achat de livres une part «15% supérieure» à la moyenne.

Envoyer par mail un article

Baisse des dépenses pour le livre et la presse

Séparer les adresses par des virgules
M’envoyer une copie par e-mail
Email this Article

Thank you for your interest in spreading the word about Stratégies.

NOTE: We only request your email address so that the person you are recommending the page to knows that you wanted them to see it, and that it is not junk mail. We do not capture any email address.