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Bic, plus durable

22/10/2009 - par D.M.

Bic, icône du produit jetable, a entrepris sa mutation. «Nous n'agissons pas parce que les ventes baissent - celles du rasoir sont même en constante progression - mais en tant qu'entreprise responsable», indique Billy Salha, «General Manager Europe Consumer». Dans la foulée de sa stratégie développement durable lancée en 2004, Bic a cherché à déterminer les impacts environnementaux de ses produits. Selon l'analyse de leurs cycles de vie, ils sont dus, pour l'essentiel, aux matières premières non renouvelables nécessaires à leur fabrication, à savoir le pétrole. D'où sa volonté d'agir dans quatre directions : diminuer la quantité de matière utilisée, intégrer de nouveaux matériaux, développer les produits rechargeables et favoriser ceux sans emballage. Quelques innovations vont cette année dans ce sens, comme la gamme Bic Écolutions. Elle comprend des produits de papeterie composés de matériaux recyclés et le premier rasoir Bic doté d'un manche en «bioplastique» issu d'une ressource renouvelable, le maïs. Le groupe a par ailleurs lancé Bic Easy en mars 2009. Ce rasoir doté d'un manche strié utilise 30% de matière en moins. Il est également vendu avec six recharges. «L'ensemble représente soixante jours de rasage», indique Billy Salha, tout en précisant qu'à la différence de Gillette, les recharges sont vendues dans le même emballage. Rien en revanche n'est fait côté recyclage. Stylos, briquets et rasoirs sont des produits trop petits et trop légers : aucune filière de recyclage n'existe à ce jour pour les prendre en charge.

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