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Spécial Luxe

Tendance 1: il faut ça dure!

19/11/2009 - par Gisèle Prévost

Premier volet de notre série sur les tendances de l'année en matière de luxe. On commence par un incontournable: le développement durable.

« L'éthique a-t-elle une chance dans un monde de consommation?» L'ouvrage du sociologue britannique Zygmunt Bauman est le livre de chevet des marketeurs du luxe. La crise aurait-elle sonné le glas de l'hyperconsommateur au profit d'un art de vivre post carbone durable et responsable? «Si vous utilisez des ressources et des savoir-faire rares, vous êtes obligé de vous impliquer dans leur préservation», affirme, dans Le Figaro Madame, François Henri Pinault, qui a produit Home, le film de Yann Arthus-Bertrand pour renforcer l'engagement RSE du groupe PPR. « Le développement durable peut devenir une extraordinaire opportunité, une source d'innovations mais aussi d'économies.»


Eric Fouquier, président de Théma, est convaincu que la crise du luxe s'enracine dans un mouvement fondamental qui touche aux racines de la vie en société. Spécialiste du Japon, il observe une désaffectation à l'égard du luxe marchand au bénéficie de la qualité de la vie. « Ce phénomène bénéfice aux marques comme Hermès ou Vuitton, qui proposent des produits indémodables et sont à l'articulation entre le durable (au sens de non gaspillage) et l'immatériel.»


« La crise a fait prendre conscience que l'enrichissement individuel ne pouvait être durable que s'il ne se faisait pas au détriment des autres. La réussite de l'individu reste un modèle si elle bénéficie aux autres au lieu de les exclure, celle d'une marque si elle se comporte de manière socialement responsable », ajoute Stéphane Truchi, président de l'Ifop. D'où la recherche de marques animées par des valeurs authentiques, pour une consommation moins futile et plus responsable. «La durabilité devient une notion clé avec ce que cela signifie de qualité, de pérennité, d'intemporalité, y compris dans l'intention artistique des marques. »

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