Vous êtes ici

Pour bénéficier des alertes ou des favoris, vous devez vous identifier sur le site :

Vous avez déjà un identifiant sur stratégies.fr ? Identifiez-vous

Pas encore d'identifiant ? Créez vos identifiants

Spécial Luxe

Tendance N°2: Marketing ou Arketing?

20/11/2009 - par Gisèle Prévost

« La laideur se vend mal », affirmait déjà Raymond Loewy. Le vrai luxe, aujourd'hui, se doit d'être beau, donc de se référer à l'art. Deuxième épisode de notre série sur les tendances de l'année en matière de luxe.

« Nous exerçons un métier d'art où la dimension créatrice est fondamentale. Ce qui nous différencie et nous rapproche de l'art c'est que la préoccupation esthétique, la recherche du beau, du bel objet, est une dimension intrinsèque à nos métiers, intégrée dans notre processus créatif. C'est aussi la permanence, de génération en génération, d'une vision artistique, d'un style reconnaissable », analyse Pierre Rainero, directeur du style et du patrimoine de Cartier, numéro un mondial de la joaillerie.

 

« Nous sommes dans les arts décoratifs. La pérennité de nos maisons est liée à cette capacité à créer des objets pertinents pour chaque époque mais reconnaissables entre tous. »

 

Lorsque Alain-Dominique Perrin a créé La Fondation Cartier pour l'art contemporain, en 1984, il considérait que « l'art était un remarquable éclaireur pour comprendre le monde contemporain et il voulait le mettre au cœur de l'intérêt du public dans les années 1980 bouillonnantes. »


Aujourd'hui, à la faveur d'une législation française particulièrement incitative (la loi Aillagon de 2003 complétée par la loi de finances 2008), La Fondation est le couronnement de la réussite des grands patrons du luxe.


« Notre succès économique repose pour une large part sur le travail des créateurs... L'idée de renvoyer vers la création une petite partie des moyens du groupe me paraissait juste et légitime. Même si sa vocation reste de générer du profit, il est là aussi pour défendre un certain nombre de valeurs esthétiques et culturelles », explique au Monde Bernard Arnaud, président de LVMH, le leader mondial du luxe. L'ouverture de sa Fondation Louis-Vuitton pour la création, réalisée par Franck Gehry, est attendue pour 2012 dans le bois de Boulogne à Paris.


En attendant, l'événement 2009 a été L'ouverture en juin à Venise de la Punta Della Dogana restaurée par l'architecte Tadao Ando qui accueille les œuvres de la Fondation François Pinault. Sa première exposition « témoigne de [son] engagement actif en faveur des expressions artistiques de notre temps », déclare François Pinault.
Des noces de la culture et de la mode est né "l'arketing". Souhaitons que les choix des nouveaux mécènes ne sacrifient pas trop à... la tentation de la mode.

Envoyer par mail un article

Tendance N°2: Marketing ou Arketing?

Séparer les adresses par des virgules
M’envoyer une copie par e-mail
Email this Article

Thank you for your interest in spreading the word about Stratégies.

NOTE: We only request your email address so that the person you are recommending the page to knows that you wanted them to see it, and that it is not junk mail. We do not capture any email address.

Plus d’informations sur les agences avec les Guides Stratégies