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Spécial Luxe

Tendance N°5: Restons simples

24/11/2009 - par Gisèle Prévost

La modestie devient une valeur à la mode. Suite de notre série sur les tendances de l'année en matière de luxe.

«La parure quelle science! La beauté quelle arme ! La modestie quelle élégance!». Karl Lagerfeld a repris à son compte la maxime de Coco Chanel en inventant «la nouvelle modestie». « Une non agressivité de la qualité, du luxe et du raffinement, une espèce de réserve élégante. » L'anti bling bling absolu.

 

Modestie, simplicité, humilité, voire une certaine frugalité, sont les valeurs à la mode. Après le « less is more », le « small is beautiful » reprend du service dans le luxe de l'après crise. Les Américains ont réhabilité le «living with less» : petites maisons, petites voitures, chasse aux fripes d'occasion, recherche du low cost et... mode du potager. Avec sa version luxe: « less but better ».


Même la clientèle aspirationnelle des très riches prend de la distance avec la consommation futile et recherche le meilleur rapport dépense/plaisir. Et pour cause : la chute boursière a réduit à 8,5 millions (-15%) le nombre de millionnaires dans le monde (selon le World Wealth Report de Merrill Lynch et Capgemini) et leur richesse est en baisse de 19,5%.


«Dans l'inquiétude ambiante, la simplicité rassure. Enracinée dans notre culture et dans les grands courants religieux et philosophiques mondiaux, elle s'inscrit dans la durée, réhabilite l'artisanat, elle est liée à la nature et à la redécouverte du plaisir des sens», résume le rapport des tendances visuelles de Getty Images (« 10 choses simples à propos de la simplicité »).


Conséquence pour les marques: « Moins d'ostentation et davantage d'humilité, se manifestant par la consommation de marques expertes dont la communication se doit d'être discrète », assure Stéphane Truchi, président de l'Ifop. « On va chercher dans le luxe des marques humbles qui révèlent cette qualité personnelle que l'on a en soit. »


La tendance s'exprime, par exemple, dans le parti pris créatif épuré des nouvelles collections de bijoux en argent de Christofle. Des bijoux mono matière, intemporels et de caractère, mais jamais ornementaux, signés de créateurs mais à des prix abordables.

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