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1999-2009

10 ans de luxe dans le prisme Stratégies

17/11/2009

La plongée dans les archives du magazine éclaire l’évolution de la définition du luxe, comme celle de ses cibles et de la façon de les atteindre.


2009 : « Concilier responsabilité et plaisir »
La crise a fait prendre conscience que l'enrichissement individuel ne pouvait être durable que s'il ne se faisait pas au détriment des autres.
(Stratégies du 21/10/2009)

2008 :Le luxe entre durable, bio, humanitaire et cibles mouvantes
(Stratégies du 27/11/2008)

2007 : Haut de gamme à la chaîne
Convergence de deux tendances : les marques traditionnelles de l'univers du luxe se démocratisent, et des marques de grande consommation montent en gamme en offrant, sous la forme du « premium », un luxe accessible.
(Stratégies du 22/11/2007)

2006 : Les riches,une clientèle de moins en moins exclusive
Pour accroître encore leur rentabilité, les marques de luxe déploient une double stratégie de surclassement et de massification. Demeurent des codes de communication, auxquels la clientèle historique reste très attachée.
(Stratégies du 24/11/2006)

 

2005 : Tous riches... mais rien en commun
Ils disposent de hauts revenus, mais c'est leur seule analogie. Les riches ne forment pas une population homogène. Ipsos et Condé Nast ont établi une typologie qui met au jour un rapport au luxe différencié.
(Stratégies du 01/12/2005)

 

2004 : Diversification, le nouveau credo des marques
La maison, le soulier, la joaillerie, la maroquinerie, le prêt-à-porter, voire l'hôtellerie : jusqu'où une griffe de luxe, soucieuse d'élargir son offre, peut-elle aller sans perdre son âme ?
(Stratégies du 25/11/2004)

 

2003 : Voyage dans la France d'en haut
Attirés par le luxe et ses valeurs de pérennité, les foyers les plus aisés n'hésitent pourtant pas à consommer des produits de masse. Ce que confirme la dernière livraison de l'étude d'Ipsos Médias, La France des hauts revenus.
(Stratégies du 27/11/2003)

 

2002 : Le luxe en équilibre
Consolidation économique et élargissement de la clientèle ont conduit les marques de luxe à séduire le plus grand nombre, sans rien perdre de leur magie. Un exercice délicat.
(Stratégies du 17/05/2002)

 
2001 : Moins tape-à-l’œil, plus hétéroclites
Le secteur du luxe est en plein boom. Il séduit une clientèle de plus en plus diversifiée. Qui sont ces nouveaux consommateurs du luxe et quelles sont les recettes pour les amadouer?
(Stratégies du 30/03/2001)

2000 : Année érotique pour le luxe
Parties fines, sado-masochisme chic et fétichisme snob sont prétexte à vendre sacs, chaussures et vêtements de luxe. Le règne de L'Empire des sens passera-t-il l'année? L'avis de Marie Chauveau, présidente de l'agence Mafia.
(Stratégies du 19/12/2000)

1999 : La ruée vers l'heure des géants du luxe
Depuis peu, des grands groupes comme LVMH ou Swatch investissent dans l'horlogerie de luxe. Mais qu'est-ce qui peut bien les attirer?
(Stratégies du 03/12/1999)

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