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Aux États-Unis, les télés flambent sur écran géant

07/01/2010 - par Caroline Talbot, à New York

Posée sur un pan de gratte-ciel, l'affiche lumineuse de la chaîne câblée History Channel, avec son H en or,  invite les automobilistes du Bronx, à New York, à suivre «l'histoire écrite tous les jours» le dimanche à 8 heures sur leur télé. Quelques kilomètres plus loin, près de la 42e rue, dans le quartier de Times Square, la chaîne A and E propose, elle, la saga des Jackson 5 en mettant en avant les quatre frères de Michael. Plus loin, Jay Leno, le Laurent Ruquier américain, promet une sacrée comédie à 10 heures. Enfin, sur une entrée de métro, c'est CBS qui assure réaliser avec Cathy Couric, la journaliste vedette du journal du soir, «la meilleure de toutes les interviews de chaînes grand public».

Interactivité

CBS, ABC, Showtime, A and E : toutes ces chaînes mettent en valeur leurs vedettes et émissions préférées sur les panneaux géants surplombant le périphérique de Big Apple, les façades des immeubles que reluquent les touristes de Manhattan, les bouches de métro «downtown» ou les palissades de chantier. «C'est un moyen très efficace de rappeler aux téléspectateurs le programme du jour, explique Mark Fratrik, vice-président de la société d'études BIA-Kelsey. L'automobiliste peut éteindre la réclame sur la radio, mais il n'évitera pas la vue imprenable sur le panneau géant de l'autoroute.»

Et les outils interactifs permettent d'envoyer un message précis en soirée, quand les New-Yorkais rentrent chez eux… et allument leur poste. «Vous atteignez une audience de masse rapidement», renchérit Jeff Golimowski, porte-parole de l'Outdoor Advertising Association of America, le syndicat des afficheurs américains. De quoi justifier la présence massive de la télé sur les panneaux extérieurs. Télé, cinéma, jeux vidéo… Le secteur des médias est le quatrième plus gros annonceur de la publicité extérieure aux États-Unis. À lui seul, il génère 450 millions de dollars (300 millions d'euros) sur les 7 milliards de dollars (4,6 milliards d'euros) de chiffre d'affaires annuel du support.

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