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L'abécédaire d'une année verte

17/12/2009 - par Delphine Masson

Avec pour point d'orgue le Sommet de Copenhague, 2009 aura été l'année écologique et durable par excellence. Retour sur les grands moments de cette année verte à travers dix mots clés.

Areva

Le groupe a été contraint de changer sa signature publicitaire, «L'énergie au sens propre», à l'instar de Total, BMW et Gaz de France. À l'heure du Grenelle de l'environnement, les jeux de mots faisant fi de l'impact global d'un produit, en l'occurrence la nocivité des déchets du nucléaire, ne sont plus acceptés.

 

Bio

De nouvelles marques émergent et des enseignes se développent, comme Bio C'bon, un supermarché de 800m² ouvert en octobre dans le 15e arrondissement parisien. Malgré la crise et leur prix élevé, les produits biologiques, synonymes de bien-être et de respect de l'environnement, sont plébiscités par les consommateurs.

 

Copenhague

Le grand rendez-vous planétaire a été l'occasion de multiples prises de parole. Parmi elles, notons la pétition musicale virtuelle «Time for climate justice, tck, tck, tck» lancée par Kofi Annan et le président d'Havas Worldwide, David Jones, ou les annonces presse de McDonald's, qui profite du sommet danois pour rappeler ses propres actions et objectifs en matière d'environnement.

 

Covoiturage

En attendant la voiture électrique, partager un véhicule à essence pour diminuer les émissions de gaz carbonique est l'une des écoattitudes phares de 2009. Les initiatives ont d'ailleurs fleuri cette année sur ce créneau porteur, de Budget à Hertz en passant par Vinci ou la SNCF.

 

Croissance verte

L'expression a pu rassurer alors que la crise battait son plein début 2009. La croissance verte ou «green business» est, depuis, le nouvel eldorado à conquérir. Mais l'expression même est sujette à discussion : pourra-t-on continuer à consommer et produire à l'identique, même en repeignant tout en vert ?

 

Développement désirable

Cette année, l'heure était encore aux messages alarmistes. Mais les films documentaires anxiogènes Home et LeSyndrome du Titanic ont tout autant éveillé les consciences que provoqué l'agacement. Comment faire de l'écologie un sujet attrayant qui donne envie d'agir et de s'impliquer ? La question est toujours d'actualité.

 

Diversité

Malgré un discours volontariste, les médias ont continué à ignorer la question de la diversité. Une attitude qui leur a valu d'être fustigés par le club Averroes, qui rejoint les conclusions pessimistes du Conseil supérieur de l'audiovisuel sur le sujet publiées en octobre.

 

Greenwashing

Crédit agricole, Audi, Le Chat, Volkswagen… plusieurs annonceurs ont été pointés du doigt pour avoir utilisé l'argument vert de manière non justifié ou dénigrante. Mais ces critiques ne font pas l'unanimité chez tous les publicitaires. Bien des débats en perspective.

 

Recyclage

Une nouvelle tendance a gagné les marques : faire du neuf avec du vieux en offrant une deuxième vie aux objets, vêtements, meubles, emballages, cannettes… L'industrie de la mode est aux premières loges, mais tous les secteurs sont concernés.

 

Taxe carbone

Cafouillages liés à l'annonce de son montant, incompréhension à la seule évocation d'un nom évoquant un nouvel impôt… la communication sur la contribution climat-énergie n'a pas été à la hauteur. Ce mécanisme inédit et complexe aurait mérité toute l'expertise d'un bon professionnel.

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