Vous êtes ici

Pour bénéficier des alertes ou des favoris, vous devez vous identifier sur le site :

Vous avez déjà un identifiant sur stratégies.fr ? Identifiez-vous

Pas encore d'identifiant ? Créez vos identifiants

télévision

La chaîne Edonys veut donner la parole au vin

04/02/2010 - par Mathilde Hulot

Une équipe de professionnels, de l’audiovisuel d’un côté, du vin de l’autre, fait le pari d’une chaîne 100 % vigne et vin.

Il n’existe aujourd’hui aucune télévision qui traite du vin dans tous ses états. Edonys compte relever le défi en s’imposant comme «la première chaîne internationale sur la vigne et le vin». Porté par Media-Place Partners, spécialiste de la création de nouveaux services audiovisuels, le projet est lancé par Julien Dumont, consultant en organisation pour plusieurs chaînes de télévision (France Télévisions, Canal+, RTBF), et Pierre-Yves Collignon, gérant de la société de production audiovisuelle Imagine. Jean-Michel Peyronnet, ex-rédacteur en chef de La Revue vinicole internationale, et le sommelier Emmanuel Delmas ont rejoint l’équipe pour leurs compétences viticoles.

L’absence incongrue d’une telle chaîne s’explique par la frilosité actuelle du milieu du vin, comme de celui des médias, à s’aventurer dans l’élaboration d’un cocktail vin-télé qui semble périlleux, sous prétexte de loi Evin: «Cette autocensure permanente est insupportable, s’indigne Jean-Michel Peyronnet. La loi Evin n’interdit pas de parler du vin! Cette chaîne sera une façon de réagir à l'hygiénisme ambiant.» Une autorisation de diffusion a été déposée au Conseil supérieur de l'audiovisuel, qui devrait se prononcer dans la première quinzaine de février. «Quel que soit le résultat, la chaîne émettra, assure Julien Dumont. Si ce n’est pas depuis la France, ce sera depuis le Luxembourg.»
Edonys sera destinée au grand public et diffusée via le câble, le satellite et l’ADSL 24h/24 avec 40 heures de programmes exclusifs par mois, moyennant un abonnement mensuel de 6,30 euros.
Une fois le tour de table (estimé à 2,5 millions d’euros) bouclé, l’équipe mise sur un lancement à l’automne 2010. Au programme: dégustations interactives, reportages dans le vignoble, débats, bons plans (savoir gérer sa cave, ventes aux enchères, etc.). Le doublage en anglais est prévu pour la deuxième année.

Envoyer par mail un article

La chaîne Edonys veut donner la parole au vin

Séparer les adresses par des virgules
M’envoyer une copie par e-mail
Email this Article

Thank you for your interest in spreading the word about Stratégies.

NOTE: We only request your email address so that the person you are recommending the page to knows that you wanted them to see it, and that it is not junk mail. We do not capture any email address.