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Dans le sillage de l’Iphone d'Apple, Internet mobile poursuit sa croissance en 2010, bouleversant profondément la téléphonie mobile dans ses usages et ses modes de consommation.

Une petite révolution est en cours dans la téléphonie mobile. Compagnon indispensable de 80% de la population française de 11 ans et plus, le mobile devient un outil qui sert à tout... sauf à téléphoner! «Le téléphone mobile est passé du statut d'un appareil qu'on écoute à celui d'un appareil qu'on regarde», affirme Laurent Battais, directeur performance et cross-média de Médiamétrie.

 

Un constat que l'institut de mesure d'audience a mis en évidence dans sa dernière étude Mobile Consumer Insight. Réalisée chaque trimestre auprès d'un panel de 8 500 internautes et complétée par 3 000 interviews téléphoniques, cette étude observe les dernières évolutions et les usages d'Internet mobile au cours du premier trimestre 2010.

Grâce au développement des offres d'abonnement Internet illimité dans les forfaits, à l'enrichissement des contenus disponibles sur les différentes plates-formes de téléchargement en ligne (Appstore, Ovistore, etc.) et à l'arrivée sur le marché des smartphones de nombreuses marques de téléphonie, Internet mobile a considérablement accéléré sa croissance. Les mobinautes, qui représentaient 25,9% des Français au premier trimestre 2009, sont désormais 29,1%, soit 12,6 millions d'individus.

Selon les conclusions de Mobile Consumer Insight, le parc de smartphones a en effet poursuivi une progression soutenue. «Nous appelons smartphone tout téléphone portable doté d'un système d'exploitation qui permet une navigation facile sur Internet», précise Laurent Battais.

Entre le premier trimestre 2009 et la même période en 2010, le nombre de Français équipés de ces nouveaux terminaux multifonctions est passé de 11 à 20%. Un bond qui s'explique en grande partie par le succès de l'Iphone d'Apple, qui s'est écoulé à plus de 2 millions d'exemplaires dans l'Hexagone. Mais pas seulement: le marché a également été tiré par l'arrivée des nouveaux modèles Blackberry ou Nokia, qui ont embrayé le pas à la firme à la pomme.

« Même si le rythme de renouvellement du parc de mobile s'est considérablement accéléré ,  les Français restent assez rationnels dans l'acte d'achat d'un nouveau téléphone mobile», tempère Laurent Battais.

Le prix du téléphone arrive ainsi bon premier dans les critères de choix d'un mobile, tandis que la disponibilité d'application n'est que dixième. L'étude révèle par ailleurs que 29,8% des Français changent leur mobile lorsque le précédent est détérioré, mais ils sont tout de même 12,6% à mettre la main à la poche pour s'équiper du très convoité smartphone…

 

Dans le sillage du succès de l'Iphone, l'utilisation d'Internet sur le mobile s'est installée comme un usage à part entière. Champion toute catégorie, l'Iphone affiche un score de 89,5% des ses possesseurs qui surfent sur Internet régulièrement, contre 60% pour les autres smartphones.

Et les Français sont de plus en plus adeptes des fonctionnalités avancées du mobile, tels que le courriel, la radio, le MMS... 48,7% d'entre eux ont déjà utilisé une de ces fonctions.

En tête des usages préférés: la consommation de contenus. «L'écoute de la radio a fortement progressé, avec une large préférence pour les stations musicales, souligne Laurent Battais. En un an, elle est passée de 4 à 16% des Français sur les trois premiers mois de 2010.» La vidéo en ligne gagne également ses galons d'usage, en passant de 1,3 à 5% sur la même période.

Les applications ne sont pas en reste. En moyenne, les mobinautes ont téléchargé 7,4 applications gratuites et 1,2 application payante au cours des trente derniers jours depuis les plates-formes de téléchargement en ligne des différentes marques (Appstore, Ovistore, etc.), soit 8,6 applications au total.

Les applications météo et actualités sont les plus consultées (25,3% des possesseurs de smartphone sur la période «au cours des 30 derniers jours»). «Elles ont dépassé les jeux au début de l'année 2010», souligne Laurent Battais. Suivent les applications de jeux (21%), de cartes/itinéraires (20,9%) et de réseaux sociaux (18,7%).

 

Outre cette préférence pour l'actualité, les applications mobiles ont entamé un virage vers un écosystème payant début 2010: 14% des téléchargements sont des applications payantes, alors qu'elles n'étaient que 10% un an auparavant. «Cette progression s'explique en partie par le fort développement de l'offre payante», détaille Laurent Battais.

Autre explication, le profil de mobinautes se diversifie, avec «une croissance significative sur les 25-49 ans». L'Iphone séduit de plus en plus un public de femmes, même s'il reste encore le plus masculin des smartphones. «Il y a beaucoup de jeunes qui décident de s'équiper de Blackberry pour se différencier de leurs parents, utilisateurs d'Iphone», souligne Laurent Battais. Sans compter l'intérêt pour eux de partager un service de SMS gratuit (Blackberry Messenger) avec leur communauté.

Quant à la prophétie qui voyait Internet en mobilité prendre le pas sur la consultation sur ordinateur, elle ne s'est pas encore réalisée mais elle est en bonne voie: 43,7% des Français ont un contact quotidien avec leur mobile. C'est moins que l'ordinateur, qui peut encore compter sur la fidélité de 70% des Français, mais l'écart s'amenuise. Autre signal fort, 16% des mobinautes n'ont pas utilisé d'ordinateur pour surfer sur Internet au cours du dernier mois de l'enquête de Médiamétrie.

 

Les pratiques d'Internet mobile pourraient connaître un coup d'accélérateur avec l'arrivée de l'Ipad sur le marché français prévue fin avril. Dès le troisième trimestre 2010, Médiamétrie compte d'ailleurs intégrer le dernier-né d'Apple, ainsi que l'ensemble des nouvelles tablettes numériques, dans son étude Mobile Consumer Insight.

 

 

 

La mesure d'Internet mobile sur les rails

À nouveaux usages, nouvelle mesure d'audience. L'Association française du multimédia mobile, les opérateurs mobiles, Médiamétrie et l'ensemble des acteurs du marché publicitaire ont défini la future mesure d'Internet mobile en France. Celle-ci sera disponible en octobre 2010 et portera sur l'ensemble des données du troisième trimestre de l'année. La mesure d'audience couvrira l'intégralité des connexions à Internet mobile et aux applications mobiles des «mobinautes». «Après les États-Unis, la France sera le deuxième pays au monde à se doter d'une telle mesure d'audience», se félicite Laurent Battais.

 

 

 

Chiffres clés

80% des 11 ans et plus ont un mobile.

43,7% ont un contact quotidien avec leur mobile.

20% ont un smartphone.

29,1% sont des mobinautes.

89,5% des possesseurs d'Iphone surfent régulièrement sur Internet.

16% des mobinautes n'utilisent pas d'ordinateur pour surfer sur Internet.

16% des Français écoutent la radio sur leur mobile.

14% des applications téléchargées sont payantes.

25,3% des possesseurs de smartphones consultent les applis météo et actualités.

Source: Étude Mobile Consumer Insight de Médiamétrie.

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