Internet

«Le Web est mort, vive Internet», titrait le magazine américain Wired le 17 août. Le constat des deux journalistes Chris Anderson et Michael Wolf a relancé les débats au sein de la blogosphère. Pour eux, depuis les courriels que nous consultons via le téléphone portable ou une tablette tactile jusqu'aux réseaux sociaux, en passant par la lecture des flux RSS, la porte d'entrée principale du Web est désormais les applications. Ils concluent donc au «passage d'un Web grand ouvert à des plates-formes semi-closes». Coupables désignés: l'Iphone d'Apple ou Facebook et leurs applications maison, mais aussi des téléviseurs connectés via des services comme X-Box Live de Microsoft.

Si le déclin du Web originel n'est peut-être pas pour tout de suite, le succès grandissant des applications est un fait indéniable. D'autant plus que, dans la foulée d'Apple, suit Google sur Androïd ou sur Nokia. La marque à la pomme, qui s'est lancée la première, annonce que plus de 5 milliards de téléchargements ont déjà été effectués. Au total, plus de 225 000 applications sont disponibles dans 90 pays, la tablette Ipad amplifiant depuis peu le phénomène. Sur l'Appstore, des applications comme Facebook ou Wired, justement, ne quittent plus le «top» des téléchargements.

De nouvelles applications voient aussi le jour chaque semaine. Quelques-unes viennent repousser les limites de l'interaction numérique grâce à l'inventivité d'éditeurs du monde entier. Certaines de manière décisive. De quoi rendre accros de nombreux professionnels de la communication, de la publicité et des médias. Sélection de dix applications du moment.

 

Réseaux sociaux

Flipboard

C'est l'application dont tout le milieu de la communication et des médias parle depuis quelques semaines. Avec Flipboard, bienvenue dans le monde du «magazine social». Cette application invente en effet une nouvelle manière de consulter ses réseaux sociaux (Facebook, Twitter, etc.) et ses sites Web préférés. Par feuilletage, vous vous promenez dans un magazine ultrapersonnalisé. Le secret: agréger les flux RSS que vous suivez et les reformater via une ergonomie «presse» des plus classiques mais aussi des plus agréables.

«Cette nouvelle organisation "sociale" de l'information donne encore plus de poids aux contenus émis par ses "amis". C'est une occasion d'accélérer nos mutations et de développer de nouvelles formes de communication pour les marques», estime Jérôme Duchamps, codirecteur général de BETC Digital. «J'imagine déjà tous les développements publicitaires que cette application va permettre. Comme, sur Flipboard, les images défilent en permanence, on peut très bien envisager qu'une marque y insère un visuel de publicité», ajoute avec enthousiasme Nicolas Bordas, président de TBWA France.

Flipboard est le fruit de la collaboration entre Mike McCue, ancien directeur général de la société Tell me (reconnaissance vocale) acquise par Microsoft pour 800 millions de dollars en 2007, et Evan Doll, un ingénieur Iphone d'Apple. À présent, leur start-up est soutenue financièrement par les cofondateurs de Twitter et Facebook. Une «success story» est en marche.

 

Éditeur: Flipboard - Disponible sur Ipad - Gratuit.

 

Presse

Kiosque Relay

Cette application va faire du bruit dans les médias. Le distributeur de presse Lagardère Services, holding de la marque Relay.com et Relais H, se lance sur l'Ipad. Sa proposition: permettre la consultation de magazines de manière illimitée via un abonnement mensuel payant. «La presse a maintenant sa licence globale», estime Branislav Péric, directeur de l'interaction chez DDB Paris, faisant le parallèle avec cette solution refusée par l'industrie musicale.

«Le forfait est une formule marketing qui fonctionne parfaitement dans beaucoup de secteurs de consommation. Pourquoi pas dans la presse?», lance Aymeric Bauguin, directeur général de HDS Digital, le pôle numérique de Lagardère Services. Deux options sont disponibles: 9,90 euros par mois pour le téléchargement de 10 magazines de son choix ou 17,90 euros par mois pour la consultation illimitée de 450 magazines (200 éditeurs au total).

La fin de la presse papier? «Notre application va créer de la diffusion, assure Aymeric Bauguin. Sur 75% de la consommation réalisée en "focus groups", les personnes observées ont avoué qu'elles n'auraient pas acheté le magazine en version papier.» «L'expérience de la liseuse présente sur l'application augmente encore le confort de lecture de l'Ipad», souligne de son côté Antoine Levêque, PDG de Marvellous Isobar, qui travaille sur Kiosque Relay. Par la même occasion, elle sublime les visuels de publicité…

 

Éditeur: HDS - Disponible sur Ipad - Versions payantes à 9,90 euros ou 17,90 euros.

 

Musique

Shazam

C'est l'une des applications incontournables depuis le lancement de l'Appstore. Présente sur plusieurs «smartphones», c'est l'Iphone d'Apple qui a donné toute son ampleur au succès de Shazam, disponible dans 200 pays. Imaginez: vous entendez une musique dans n'importe quel endroit. En pointant votre Iphone en direction de cette musique, vous obtenez sur votre écran, après quelques secondes, le titre et le nom de l'interprète (album, artiste, pochette du CD, etc.). Grâce à ce miracle de la technologie, adieu les débats interminables sur cette air que «c'est sûr, vous connaissez»...

En plus de faire office d'aide-mémoire, Shazam permet d'acheter immédiatement le morceau en question via Itunes. L'application permet aussi de partager sa découverte avec son réseau d'amis. Jusqu'à se constituer une bibliothèque de titres datés et géolocalisés. «Grâce à cette application, professionnels de la musique ou amateurs trouvent de quoi bouleverser leurs habitudes», souligne Emmanuel Torregano, journaliste et fondateur du site Électron libre.

En mai dernier, la société londonienne Shazam annonçait avoir dépassé le milliard de chansons identifiées pour 75 millions d'utilisateurs. En réalité, elle dispose d'une discothèque de plus de 8 millions de titres et a élaboré une technique permettant de définir «l'empreinte numérique de chaque morceau», selon son PDG, Andrew Fisher.

 

Éditeur: Shazam Entertainment - Disponible sur Iphone, Ipod Touch, Ipad - Version gratuite ou payante à 3,99 euros.

 

Édition

Ibooks

Cette application est «faite maison». C'est en effet Apple qui a eu l'idée de cette bibliothèque numérique: Ibooks permet d'acheter des livres dans une boutique en ligne semblable à l'Appstore (l'Ibookstore), puis de lire ces livres virtuels sur écran. Face à Amazon et à son Kindle, Apple a ainsi mis le pied sur le marché de l'édition numérique. D'autant plus que l'application permet d'apprécier tout le confort de lecture de la tablette Ipad.

Via cette application, Apple joue aussi avec des codes qui lui sont désormais chers, à savoir la réincarnation du réel dans le monde virtuel. Sur Ibooks, les ouvrages achetés se retrouvent ainsi immédiatement exposés (et rangés) dans une bibliothèque quasi-réelle. Le but: donner l'impression d'être devant la bibliothèque de son salon. «Apporter une dimension physique aux objets sur l'Ipad est une volonté affichée d'Apple. En renvoyant les gens à leurs anciens repères, le constructeur augmente la facilité d'utilisation de ces nouvelles applications par un plus grand public», souligne Antoine Levêque, PDG de Marvellous Isobar.

 

Éditeur: Apple - Disponible sur Iphone, Ipad et Ipod Touch - Gratuit.

 

Presse-Photo

The Guardian Eyewitness

«Une bulle d'oxygène», «un voyage sur la planète monde». Voilà les commentaires qui fusent sur la Toile pour décrire cette application lancée en mai par le journal anglais The Guardian, en partenariat avec la marque Canon. Cette application est en réalité une compilation de clichés d'actualité, d'événements sociaux ou insolites. A chaque fois, l'auteur de la photographie explique la technique grâce à laquelle il a obtenu sa prise de vue et son histoire. En se baladant sur l'application pour Ipad, on comprend en effet que miser sur la photographie pour les titres de presse est une excellente idée, les capacités graphiques de la tablette d'Apple jouant à plein le jeu des visuels. «De manière générale, on observe un retour du photojournalisme sur les applis. Flipboard a aussi sa photo du jour», note Emmanuel Torregano, journaliste et fondateur d'Electron libre. Comme un accès à l'information de moins en moins contextualisé, mais avec un parti pris artistique évident. «On est dans l'infotainment: des photos spectaculaires mais qui restent du journalisme», résume-t-il.

 

Editeur: Guardian News & Medias - Sur Ipad - Gratuit

 
Jeux

Epicwin

Devenir un héros épique grâce à votre dextérité à manier le fer à repasser ou l'aspirateur… Ou comment faire de sa vie quotidienne et des tâches ménagères un jeu de rôle passionnant. Pour beaucoup, Epicwin est le jeu le plus décalé de l'été. «Cette application est bien faite car elle reprend la logique du “social game” pour organiser les tâches ménagères un peu barbantes», note Emmanuel Vivier, fondateur du groupe Vanksen. Le principe d'Epicwin fonctionne en réalité par points: vous dressez la liste du jour des corvées à faire, chacune ayant une nombre de points attribués. Du coup, chaque tâche de la vie quotidienne se transforme en quête, et chacune de celle-ci menée à bien rapporte des points d'expérience et augmente le niveau de votre personnage. Ce qui devient très motivant, il faut bien l'avouer.

«L'idée de fonctionner en points ou en bonus est aussi de moins en moins anodine dans ces espaces virtuels, souligne Emmanuel Vivier. Avec Facebook qui lance sa monnaie, tout va bientôt être géré par des points sur la Toile.» Au-delà de bonus virtuels ou de la possibilité d'acheter réellement des objets pour compléter des applis jeux comme Farmville (présent depuis peu sur Iphone), le premier réseau social s'apprête en effet à distribuer de manière officielle des crédits Facebook. Certains observateurs parlent déjà de la «première monnaie mondiale». Google pourrait d'ailleurs suivre le mouvement de près.

Éditeur: Supermono Limited - Sur Iphone, Ipod Touch et Ipad - 2,39 euros

 

Bureautique

Paperdesk

Pouvoir prendre des notes manuscrites, tapées au clavier et vocales enregistrées, c'est ce que propose Paperdesk. Cette application transforme en effet l'Ipad en bloc-notes de papier, mais bien plus, en support multifonction très utile dans l'univers professionnel. Tout est bien sûr personnalisable au maximum, avec un choix de différents papiers, couleurs et épaisseurs de crayon. Justement, avec cette option «crayon» via le stylet Ipad, qui s'avère particulièrement utile pour les formules scientifiques, les schémas et les dessins, nul doute que les publicitaires pourraient lui trouver un réel intérêt. Autres atouts de Paperdesk: l'export ou le partage des notes vocales par courriel et la possibilité de projeter ce que l'on écrit ou dessine sur son Ipad via un rétroprojecteur. Paperdesk à peine découverte, Ludovic Delaherche, vice-président marketing et développement d'Eyeka, lançait sur Twitter: «Cette appli est une bombe!» Depuis le lancement de l'Appstore, les applications de bureautique ont fait florès sur la boutique en ligne. A l'instar d'une ancienne comme «Keynote», présente sur l'Iphone et l'Ipad, qui permet de créer de belles présentations de ses travaux (diapositives, photos ou vidéos) lors de réunions ou conférences. Complémentaire, Paperdesk amplifie les capacités de cette nouvelle ère de la bureautique et ce n'est certainement qu'un début.

 

Editeur: Web Spinner - Sur Ipad - Version gratuite limitée (3 cahiers de 3 pages chacun) ou payante en illimitée (1,59 euros)

 

Jeux-Musique

Magic piano

Les possesseur d'Iphone ont déjà pu tester le célèbre Ocarina du même éditeur. Grâce au grand écran de l'Ipad, ils pourront maintenant s'adonner aux joies du piano. Cette application remporte tous les suffrages des mélomanes «geek». Son intérêt est aussi de pouvoir, grâce à la «Piano roulette», jouer avec d'autres pianistes de la planète. «C'est le “chatroulette” des musiciens», s'amuse Branislav Peric, de DDB Paris, qui la décrit comme son application préférée. «Tu joues avec quelqu'un d'anonyme, que tu entends seulement, du moins les notes de piano qu'il joue. Dans ce cas, l'interaction ne tourne pas autour de la vidéo – et de ses travers –, mais du lien singulier qui se crée entre deux personnes qui ne se connaissent pas autour d'un piano. C'est assez formidable.» De manière générale, les applications pour la musique et les instruments de musique connaissent un grand succès sur les supports d'Apple. Elles tournent de plus en plus autour de la notion de partage et de connection entre les utilisateurs. Au-delà de cet aspect amusant, certaines applications musicales permettent d'obtenir des qualités équivalentes à des appareils professionnels. Ainsi, Touch DJ fait vibrer tous les passionnés des platines depuis plusieurs mois. «De même, via l'application Amplitube Irig et un petit accessoire qui permet de brancher une guitare sur la prise jack de l'Iphone, on peut obtenir un son équivalent à celui de Jimmy Hendrix. C'est bluffant», lance le journaliste Emmanuel Torregano.

 

Editeur: Chuck Inc/Sonic Mule - Sur Ipad - 0,79 euro

 

Réalité augmentée

Layar Reality Browser

Ah, la réalité augmentée!… Cette expression porte en elle bien des rêves et des illusions du monde des nouvelles technologies. Layar fut le premier à lui donner une existence concrète. Après être apparue sur Android (Google), Layar est arrivée plus récemment sur l'Iphone. Pour fonctionner, l'application utilise tous les outils principaux de votre smartphone: boussole numérique, GPS, caméra vidéo et connexion 3G. Sa Layar: remplir votre monde de calques pour faire apparaître sur votre écran les agences immobilières, restaurants ou bornes taxi du quartier... Votre champ de vision ainsi quadrillé d'informations et de services, c'est ça le monde de la réalité augmentée. En France, toutefois, les filtres (calques) sont encore peu nombreux, mais ils devraient rapidement s'accroître au ryhtme du succès de l'application. Côté publicité, cela ouvre évidemment des perspectives infinies. «C'est une grande tendance des années à venir et l'arrivée du service de géolocalisation Facebook Places devrait accélerer le mouvement», souligne Nicolas Bordas, président de TBWA France.

 

Editeur: Layar - Sur Iphone 3GS - Gratuit

 

Loisirs

Hipstamatic Photo

C'est peut-être l'application qui a embelli votre été, ou du moins votre page Faceebook. Dans le monde de la communication et des médias, on ne compte plus ses adeptes. Beaucoup d'utilisateurs se sont en effet pris au jeu de cette appli jusqu'à créer «The Big Hipstamatic Show», un concours thématique mensuel sur Internet qui récompense les meilleurs clichés envoyés par courriel. Quel est le secret du succès de cette application Iphone? Hipstamatic photo replonge ses utilisateurs dans le charme des appareils photos en plastique d'antan, type Holga et autres Lomo, qui s'offrent ainsi une seconde vie numérique. L'ergonomie de l'application reprend d'ailleurs l'esthétique de ces vieux boîtiers, et ce jusqu'au son réaliste de la prise de vue. Le tout étant très intuitif d'usage. En un clic, vous obtenez des photos sous forme de vignettes, des images floues, des clichés saturés ou décolorés… Cette application permet presque d'approcher le travail d'un photographe professionnel. Pour varier les plaisirs, elle donne également la possibilité de changer d'objectifs, de films et de flash. Le rendu est systématiquement «vintage», donc forcément branché…

 

Editeur: Synthetic Infatuation - Sur Iphone - 1,59 euro (film supplémentaire à 0,79 euro)

 

 

VERBATIMS

 

Leur appli préférée

 

Nicolas Bordas, président de TBWA France

Flipboard

 

«Je n'ai rien vu d'aussi neuf et convaincant depuis Twitter, Foursquare ou Layar. Son ergonomie est remarquable, le contenu constamment actualisé. Cela redonne envie de suivre beaucoup de gens, notamment sur Twitter. Bref, c'est une tuerie. Si vous avez résisté à l'Ipad jusqu'à aujourd'hui, avec Flipboard vous êtes cuit!»

 

Matthieu de Lesseux, coprésident de DDB Paris

For All Seasons

«Faire du beau dans le “digital”: cette application est la preuve que c'est possible. Grâce à l'artiste allemand Andreas Müller, je vis un pur moment de poésie sur mon Iphone. Exactement comme lorsque je vais voir une exposition ou un film. Et puis, cela donne des idées.»

 

Frédéric Winckler, président de JWT Paris

Shazam

«Si je devais ne garder qu'une application, ce serait sans aucun doute celle-là. Pour moi, Shazam revêt vraiment une part de magie, presque addictive. Grâce à elle, j'ai d'ailleurs racheté de la musique. Comme elle est très efficace, je m'en sers autant dans mon travail que pour moi.»

 

 

Jérôme Duchamps, codirecteur général de BETC Digital

Flipboard

«Avec cette appli, le magazine devient enfin "social". La première vague 2.0 avait cassé les mises en forme habituelles des pages de magazines pour en faire de simples flux RSS. Avec l'Ipad, on revient aux fondamentaux, mais réinterprétés à l'ère du tactile et du social.»

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