MARKETING COMMUNICATION MEDIAS

Date de parution :

Plan de la rubrique Tendances
Votre Flux Rss Stratégies Tendances
Accueil > Etudes / Tendances > Tendances > 10 applis qui buzzent

10 applis qui buzzent

Internet

Editeur: Chuck Inc/Sonic Mule - Sur Ipad - 0,79 euro

Réalité augmentée

Layar Reality Browser

Ah, la réalité augmentée!… Cette expression porte en elle bien des rêves et des illusions du monde des nouvelles technologies. Layar fut le premier à lui donner une existence concrète. Après être apparue sur Android (Google), Layar est arrivée plus récemment sur l'Iphone. Pour fonctionner, l'application utilise tous les outils principaux de votre smartphone: boussole numérique, GPS, caméra vidéo et connexion 3G. Sa Layar: remplir votre monde de calques pour faire apparaître sur votre écran les agences immobilières, restaurants ou bornes taxi du quartier... Votre champ de vision ainsi quadrillé d'informations et de services, c'est ça le monde de la réalité augmentée. En France, toutefois, les filtres (calques) sont encore peu nombreux, mais ils devraient rapidement s'accroître au ryhtme du succès de l'application. Côté publicité, cela ouvre évidemment des perspectives infinies. «C'est une grande tendance des années à venir et l'arrivée du service de géolocalisation Facebook Places devrait accélerer le mouvement», souligne Nicolas Bordas, président de TBWA France.

Editeur: Layar - Sur Iphone 3GS - Gratuit

Loisirs

Hipstamatic Photo

C'est peut-être l'application qui a embelli votre été, ou du moins votre page Faceebook. Dans le monde de la communication et des médias, on ne compte plus ses adeptes. Beaucoup d'utilisateurs se sont en effet pris au jeu de cette appli jusqu'à créer «The Big Hipstamatic Show», un concours thématique mensuel sur Internet qui récompense les meilleurs clichés envoyés par courriel. Quel est le secret du succès de cette application Iphone? Hipstamatic photo replonge ses utilisateurs dans le charme des appareils photos en plastique d'antan, type Holga et autres Lomo, qui s'offrent ainsi une seconde vie numérique. L'ergonomie de l'application reprend d'ailleurs l'esthétique de ces vieux boîtiers, et ce jusqu'au son réaliste de la prise de vue. Le tout étant très intuitif d'usage. En un clic, vous obtenez des photos sous forme de vignettes, des images floues, des clichés saturés ou décolorés… Cette application permet presque d'approcher le travail d'un photographe professionnel. Pour varier les plaisirs, elle donne également la possibilité de changer d'objectifs, de films et de flash. Le rendu est systématiquement «vintage», donc forcément branché…

Editeur: Synthetic Infatuation - Sur Iphone - 1,59 euro (film supplémentaire à 0,79 euro)

VERBATIMS

Leur appli préférée

Nicolas Bordas, président de TBWA France

Flipboard

«Je n'ai rien vu d'aussi neuf et convaincant depuis Twitter, Foursquare ou Layar. Son ergonomie est remarquable, le contenu constamment actualisé. Cela redonne envie de suivre beaucoup de gens, notamment sur Twitter. Bref, c'est une tuerie. Si vous avez résisté à l'Ipad jusqu'à aujourd'hui, avec Flipboard vous êtes cuit!»

Matthieu de Lesseux, coprésident de DDB Paris

For All Seasons

«Faire du beau dans le “digital”: cette application est la preuve que c'est possible. Grâce à l'artiste allemand Andreas Müller, je vis un pur moment de poésie sur mon Iphone. Exactement comme lorsque je vais voir une exposition ou un film. Et puis, cela donne des idées.»

Frédéric Winckler, président de JWT Paris

Shazam

«Si je devais ne garder qu'une application, ce serait sans aucun doute celle-là. Pour moi, Shazam revêt vraiment une part de magie, presque addictive. Grâce à elle, j'ai d'ailleurs racheté de la musique. Comme elle est très efficace, je m'en sers autant dans mon travail que pour moi.»

Jérôme Duchamps, codirecteur général de BETC Digital

Flipboard

«Avec cette appli, le magazine devient enfin "social". La première vague 2.0 avait cassé les mises en forme habituelles des pages de magazines pour en faire de simples flux RSS. Avec l'Ipad, on revient aux fondamentaux, mais réinterprétés à l'ère du tactile et du social.»

Anne-Lise Carlo
Information traitée dans Stratégies Magazine n°1599

Envoyer par email Réagir à cet article Créer un lien sur votre blog Imprimer
Vos commentaires

Réagissez à cet article
Merci de vous identifier afin de pouvoir publier un commentaire : Identifiez-vous

Pas encore d'identifiant ? Créez vos identifiants

STRATEGIES SERVICES