Prospective

Peu à peu le papier, dont l'histoire remonte à 2000 ans, entame sa mue et devient lui aussi un vecteur de connexion. Et si les médias convergent tous vers Internet c'est pour y trouver des prolongements, des dérivations qui vont nourrir l'appétit sans limite des consommateurs. Toutefois, connexion ne veut pas dire absorption, dilution ou disparition. Le papier, et en particulier le courrier papier, a plein d'avenir. Connectez-moi!

En dépit des réels progrès du Web tant dans ses aspects techniques que dans sa couverture de la population (même si rappelons-le, encore bien des Français ne sont pas internautes), le support papier, et en particulier le courrier a un bel avenir. L'ouverture de la boîte aux lettres reste un plaisir rituel quotidien pour neuf Français sur dix, le support physique, la personnalisation pour le courrier adressé ou la présentation des bons plans de proximité pour l'imprimé publicitaire confèrent encore de vrais bénéfices reconnus pour ces médias.

Il n'en demeure pas moins qu'il existe une nécessité à les ancrer dans la modernité et dans l'accompagnement du parcours client, qui change en profondeur. D'où une première phase qui consiste à déployer les tags 2D. Outre la prolongation du contact, le tag présente un bénéfice qui va, à n'en pas douter, s'avérer déterminant dans les années à venir: il n'est pas intrusif, tout simplement parce que le courrier est un «média choisi».

Car une fois adopté ce principe, le consommateur sait que les documents qui hébergent ces codes vont désormais permettre de prolonger la lecture vers le Web pour y offrir de nouveaux services: ainsi «tagger» un code avec le smartphone peut mener à la localisation des points de vente les plus proches, distribuer un bon de réduction, offrir des informations complémentaires sur le produit et, demain, quand le m-commerce aura émergé, permettre de commander directement.

Mais les innovations concernant le papier vont encore s'accélérer dans le futur proche permettant au média courrier de s'inscrire durablement dans les techniques de communication. Voilà quelques aperçus qui commencent à émerger.

La réalité augmentée n'est pas que mobile, et certains ont déjà tenté avec brio l'expérience du courrier augmenté. Comment? En envoyant un courrier papier dont un élément placé devant la webcam d'un ordinateur fait apparaître à l'écran des images ou informations complémentaires.

L'un des plus beaux exemples revient à Nissan Australie, qui a envoyé dans un de ses mailings un volant en papier cartonné. Placé devant la caméra, c'est le coupé 370 Z qui apparaissait à l'écran, tournant sur lui-même avec des effets de jour et de nuit, et invitant au clic pour un essai. Et c'est bien le fait d'attirer l'attention, puis l'interaction ludique, que recherchait l'annonceur.

Sous cette forme, les applications sont multiples et aptes à procurer chez les destinataires un réel intérêt dû à l'étonnement et à la connivence avec la marque, au-delà de la seule prouesse technique qui se cache derrière. Car n'oublions pas que la force de ce type de dispositif est bien de partir d'un courrier adressé, donc nominatif, avec tout le sentiment d'appartenance à un club fermé, voire «d'exclusivité» que cela procure.

Mais le papier n'a pas fini sa mue, car déjà se profilent de nouvelles technologies. Le «watermarking» (tatouage numérique) devrait être la première à apparaître. Il s'agit de coder de manière invisible des éléments dans un document qui, une fois détecté par un lecteur approprié et chargé dans un smartphone, par exemple, renvoie sur le Web ou une application. Une logique proche du tag 2D, mais créativement plus neutre. Et dans ce cas les possibilités sont quasi infinies.

Plus fort encore sera la «video-in-print» le jour où les coûts de fabrication auront diminué. Citroën et l'agence H l'ont prouvé il y a quelques mois, il est possible d'encarter une vidéo dans un document papier, en l'occurrence un titre de la presse magazine… lui-même connectable par un port USB. Au-delà du coup médiatique viendra le temps où certains vont s'approprier la technologie pour s'apercevoir que diffuser de la vidéo dans un courrier est devenu parfaitement réaliste.

Enfin, arrivera un jour sur le marché l'encre électronique. Les prototypes existent et ces supports se développeront parallèlement aux avancées de la presse, et donc du support écrit en général. Ce n'est pas encore pour demain, mais la révolution est en marche. Les modèles économiques, les usages multiples sont encore à imaginer, mais la science ne s'arrête pas, surtout si les consommateurs sont au rendez vous.

Peu à peu ces innovations vont se démocratiser, irriguer les consommateurs et vont créer les connexions nécessaires pour inscrire le courrier dans l'ère du temps. Les prémices d'une communication directe remontent à l'Égypte ancienne, il y a donc toutes les bonnes raisons technologiques pour entretenir le lien historique de confiance et de service à domicile attendu que les consommateurs continuent d'entretenir avec le courrier.

Suivez dans Mon Stratégies les thématiques associées.

Vous pouvez sélectionner un tag en cliquant sur le drapeau.