MARKETING COMMUNICATION MEDIAS

Date de parution :

Plan de la rubrique Tendances
Votre Flux Rss Stratégies Tendances

Demain, le contrat de confiance, par Laurent Solly

Prospective

20/10/2011

Comme le dit Jacques Attali, «toute prédiction est d'abord un discours sur le présent». Dans cet esprit, et sans être totalement visionnaire, nous avons d'ores et déjà quelques points d'appui pour dessiner les contours d'un futur plus ou moins éloigné.

Dans quarante ans, les plus jeunes de nos enfants seront en pleine maturité et ce sont eux, les «digital natives», qui seront au cœur de cette époque à multiples enjeux. Enjeu d'un monde globalisant et hyperindividualisé mais très localisé à la fois; enjeu d'une économie où l'hyperconsommation aura évolué vers une consommation responsable; enjeu d'une nouvelle polarité de l'Ouest vers les nouveaux conquérants de l'Est (Chine et Inde); enjeu d'un développement exponentiel de la technologie; enjeu d'une structure de population vieillissante qui bénéficiera à la fois de temps libre et d'une forme physique plus pérenne, d'une transition énergétique, mais aussi certainement d'autres systèmes de valeurs que ce soit au niveau individuel ou collectif, local ou planétaire.

Et dans ce monde nouveau, un élément demeure central, essentiel pour un groupe multimédia et digital: être en phase avec les individus, leurs besoins, leurs désirs, leur imaginaire, leurs émotions. Produire les contenus qui provoqueront leur rassemblement et leurs frissons.

Le téléspectateur, consommateur, citoyen sera avant tout un être mobile et toujours en relation, une constante pour aujourd'hui et plus encore demain. Ce nouvel état va s'amplifier avec les avancées technologiques à venir. La technologie a permis une nouvelle forme de liberté: connectivité permanente pour tous ou quasiment tous. Tout est accessible, tout le temps et n'importe où: liberté de communiquer avec les autres dans le basique de la conversation ordinaire «t'es où?», ou dans les échanges plus sophistiqués, les réseaux sociaux, les sites contributifs en tout genre, et aussi liberté d'accéder à tous les types d'informations, de divertissements, de savoirs. En cela l'avenir est optimiste et ouvert!

Les groupes multimédia et «digitaux», producteurs et diffuseurs de contenus pour le plus grand nombre, auront une grande responsabilité en tant que lieux de rencontre entre les individus, de créateurs de liens sociaux, là ou l'individualisme s'exprimera plus encore. Un rôle de rassembleur des expressions de chacun au sein d'une sorte d'agora digitale. Un lieu de rencontre par des programmes accessibles, interactifs, échangeables non pas sur une antenne ou une chaîne de télévision mais sur des plates-formes de programmes, galeries d'exposition de contenus eux-mêmes orchestrés, modulables, accessibles à la demande, payants ou gratuits.


Page 1/2
Sur le même sujet :
L'événement Stratégies: Quelle communication dans 40 ans?
En amont de la parution du numéro spécial "40 ans", à paraître le jeudi 20 octobre, Stratégies organisait mercredi une table ronde sur le thème de la prospective: Et dans ...
Paul-François Fournier, nouveau directeur exécutif du technocentre d’Orange
Depuis le 1er février, Paul-François Fournier est le directeur exécutif du technocentre d'Orange, en charge du marketing et du développement des innovations du...
Octobre 1971-octobre 2011: Stratégies souffle ses 40 bougies
Dans ce numéro également, une longue interview de Maurice Lévy, président du directoire de Publicis Groupe, figure tutélaire de la communication et des médias, qui...
Collector
Le numéro que vous avez entre les mains est un numéro anniversaire: né le 8 octobre 1971, Stratégies a quarante ans. Pour l'occasion, nous avons voulu soigner la...
Demain, quels repères dans l’immensité numérique? par Paul-François Fournier
À la fois formidable opportunité et changement sociétal profond, la «révolution numérique» est en marche et va bien au-delà de nos frontières. Chaque jour, plus...
Vos commentaires

Réagissez à cet article
Merci de vous identifier afin de pouvoir publier un commentaire : Identifiez-vous

Pas encore d'identifiant ? Créez vos identifiants

 
 
STRATÉGIES EN NUMÉRIQUE
 
 
STRATEGIES SUMMIT
 
Annuaires professionnels en ligne


NOUVEAU Les Guides avec une version digitale
 

 
 
STRATEGIES SERVICES