Vous êtes ici

Pour bénéficier des alertes ou des favoris, vous devez vous identifier sur le site :

Vous avez déjà un identifiant sur stratégies.fr ? Identifiez-vous

Pas encore d'identifiant ? Créez vos identifiants

Prospective

Talent de demain : Michel Levy-Provençal par Bruno Patino

20/10/2011 - par Bruno Patino, directeur général délégué en charge du numérique à France Télévisions

«Choisir le talent de demain dans l'Internet français revient à tracer le parcours d'un enfant dans un magasin de bonbons: c'est la profusion qui complique tout. Même en écartant - déontologie oblige - les personnes avec qui l'on travaille, le sentiment de fendre la foule reste entier.

Il me semble pourtant assez évident de distinguer Michel Levy Provençal, Mikiane de son surnom. Il possède l'ensemble des qualités nécessaires pour laisser une empreinte dans un univers numérique en mutation permanente. Multiple, protéiforme, tantôt entrepreneur, tantôt homme de contenu, animé par le goût du risque mais non dénué de caractère, aimant les associations mais ne dédaignant pas les ruptures, visionnaire et soucieux de construire, cet ingénieur de trente-sept ans ressemble à tout sauf à un ingénieur. Étudiant des Beaux-Arts, spécialiste de l'image de synthèse et de la réalité augmentée, il produit dans une première vie des dessins et des peintures qu'il expose tout en créant un des premiers systèmes français de paiement en ligne, comme cofondateur d'une place de marché électronique (Anthium).
L'éclatement de la bulle l'amène du côté du journalisme: il fait partie des créateurs de Rue 89, un projet qu'il quitte en regrettant de ne pas avoir rempli la promesse d'innovation d'origine. On le retrouve ensuite à France 24, où il crée les Observateurs, le Lab, et reçoit un Webby Award en 2009. Souvenons-nous aussi des TED X français qu'il aide à organiser.
Aujourd'hui, avec son entreprise Joshfire, il peut revendiquer un vrai statut de pionnier des bouleversements à venir: la télévision connectée. Voilà au fond la qualité qui ne le quitte pas: être là où il faut, au bon moment. Si on veut le saluer de façon péjorative, on voit en lui un aventurier, ce qui n'est pas rien dans l'univers numérique. Mais c'est aussi un précurseur.»

Envoyer par mail un article

Talent de demain : Michel Levy-Provençal par Bruno Patino

Séparer les adresses par des virgules
M’envoyer une copie par e-mail
Email this Article

Thank you for your interest in spreading the word about Stratégies.

NOTE: We only request your email address so that the person you are recommending the page to knows that you wanted them to see it, and that it is not junk mail. We do not capture any email address.