Quinzième numéro de notre chronique hebdomadaire consacrée aux objets connectés. Cette semaine, «Smart» présente le projet ARK.

D'avance, je suis navré: cette lecture va vous créer un besoin immédiat et vous ne pourrez pas le satisfaire immédiatement, surtout si vous êtes sur Iphone.

De récentes études américaines sont formelles: les deux plus grosses épines de ce début de siècle sont l'autonomie (pauvre) et le rechargement (fréquent et filaire) de votre smartphone. Problème majeur s'il en est, l'ONU n'agissant pas, une bande de joyeux inventeurs ont créé le projet ARK.

ARK se compose d'une base, qui ressemble à un Apple TV blanc, et d'une coque plutôt discrète pour votre Iphone. L'addition donne un résultat miraculeux: votre smartphone se recharge en le posant sur la base, sans avoir besoin de l'y relier avec un fil.

Mais le joujou va plus loin: sur le modèle de la batterie de secours que vous avez tous dû recevoir pour Noël, qu'il suffit de recharger et de connecter à votre smartphone avec un fil, la base ARK est capable d'être mobile et de se passer d'une liaison électrique une fois chargée.

Sa capacité n'est en revanche pas encore connue, même si l'on sait qu'elle ne rechargera pas moins de deux fois un Iphone. Bien entendu, vous pouvez aussi, parallèlement, connecter, par un port USB et un fil, un autre appareil comme une tablette.

En fait, un pareil dispositif existe déjà pour bon nombre de Samsung Galaxy. Il suffit d'acheter la base et la coque ad hoc, en magasin ou sur le Web. Mais à date, il n'existait pas de solution satisfaisante pour Iphone.

Le projet est en Kickstarter, mais a déjà amplement dépassé son objectif de levée de fonds. Vous pouvez toutefois toujours participer au projet en vous rendant sur la page du site. Pour la vidéo de rigueur, c'est ci-dessous.

En l'espèce, un seul étonnement: pourquoi Apple, qui pourrait vendre des millions d'unités en un clin d'œil, ne s'agite pas? Le bon côté, c'est que ça laisse de l'espace à des concurrents qui se verront distribués dans les Apple Stores tant que l'entreprise n'aura pas décidé de lancer sa propre mouture.

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