Chaque jour pendant la trêve des confiseurs, retrouvez une chronique Smart sélectionnée par la rédaction. Ces écouteurs nous avaient interpellés en février.

C'est désormais flagrant: le marché des objets connectés est dans son cycle «pop-corn». Du mainstream, avec les fitness trackers, aux objets de niche, comme le Flower Power, cela s'agite, fourmille, vibrionne. Mais, finalement, aucun objet de consommation massive n'a été «smartisé». Oui, il existe la fameuse brosse à dent connectée, la cuillère intelligente, mais on ne peut pas dire qu'elles peuplent véritablement les foyers.

 

L'objet que je souhaite vous présenter aujourd'hui a, en revanche, toutes les chances de devenir un best-seller dès sa sortie et de faire chuter violemment les ventes des autres compétiteurs de la catégorie en question, celle des écouteurs pour smartphones.

 

Dash est un dispositif simple. Il s'agit de deux petites boules à mettre dans chacune de vos oreilles, sans fil les reliant entre elles ou au smartphone, et qui vous permettent trois natures de fonctionnalités: écouter, mesurer, communiquer.

 

Dash vous autorise, lorsque vous courez ou dans votre vie de tous les jours, l'écoute des contenus audio de votre smartphone, ou de ceux stockés dans la mémoire de 4Go logée dans l'un des deux écouteurs, sans besoin, en ce cas, d'une quelconque source externe. Jusqu'ici, me direz-vous, rien de bien exceptionnel.

 

Mais Dash va nettement plus loin en intégrant la version la plus sophistiquée des trackers sportifs: ski, course à pied, vélo, surf... les capteurs s'adaptent et vous indiquent vos performances et quelques données physiologiques comme votre vitesse cardiaque. Cela va sans dire, ces informations sont directement délivrées oralement par les écouteurs. Il n'est pas nécessaire de revenir sur votre smartphone pour consulter ces éléments.

 

Assez logiquement, ces écouteurs nouvelle génération permettent aussi de recevoir et d'effectuer vos conversations téléphoniques sans avoir besoin de toucher à votre smartphone.

 

Si le projet s'en était tenu là, Dash serait déjà une petite révolution dans le monde des écouteurs dans la mesure où le produit connecte, agrège, augmente et renouvelle des fonctionnalités existantes. Mais ses auteurs ont cherché à utiliser les nombreux insights autour de l'utilisation des écouteurs.

 

Tout d'abord, il est possible, sans même écouter le moindre contenu, d'activer la fonctionnalité d'isolation sonore, fort utile en avion notamment. Ensuite, la marque a voulu régler une fois pour toutes ce problème de stabilité de l'écouteur en cas de mouvements répétés, avec une mécanique pas encore totalement claire mais qui inspire confiance, comme vous pourrez le découvrir dans la vidéo de présentation ci-dessous.

 

Un autre focus Dash est la résistance à l'eau. Sans être certain que l'objet peut être utilisé en plongée sous-marine pendant plusieurs heures, il semble tout à fait possible de les garder dans les oreilles pendant des sports et des jeux d'eau.

 

Le projet, comme souvent, est en phase Kickstarter mais ses résultats sont d'ores et déjà très impressionnants: les auteurs recherchaient 260 000 dollars et en sont déjà à plus de 2 millions de dollars de soutien de la part des internautes. Vous pouvez d'ailleurs participer au projet en vous rendant sur cette page.

 

Je ne vois hélas pas comment échapper à ma conclusion habituelle: pourquoi ne retrouve-t-on pas à l'origine de ce projet les leaders de la catégorie? Pourtant, deux générations cohabitent sur ce marché: les «historiques» comme Seinheiser, Koss ou Panasonic d'une part, et les récents concurrents comme Beats et ses clones, d'autre part. Et une fois de plus, ce n'est pas de là que vient l'innovation.

 

A quand le grand réveil des grands groupes et de leurs marque? Attendront-ils de voir leurs parts de marché s'effondrer ? Car, à la différence du Web de 1999 qui n'était là que pour divertir, la connexion des produits va très vite devenir un enjeu business pur et dur.

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