Réseaux sociaux
Focus sur les activités françaises de deux réseaux sociaux confrontés, au-delà de leurs différences, au même enjeu: la monétisation de leur audience.

Facebook France

 

• Organigramme

Facebook France a ouvert son siège à Paris en 2008. En avril 2013, la filiale s'offrait une recrue de marque en nommant Laurent Solly, ancien directeur général de la régie publicitaire de TF1, au poste de directeur général. Aujourd'hui, l'entreprise, qui compte une trentaine de salariés, est en phase active de recrutement: Florence Trouche, ex-patronne d'Isobar France, vient de prendre la responsabilité des grands comptes internationaux, et Benjamin Lequertier, transfuge de Microsoft, la direction marketing. La société recherche encore un «creative strategist», chargé d'accompagner les annonceurs et leurs marques.

• Offre

Facebook, qui ne communique pas ses résultats pays par pays, est aujourd'hui, derrière Google, la deuxième entreprise au monde en termes de recettes publicitaires. Au premier trimestre 2013, la régie a engrangé quelque 930 millions d'euros de chiffre d'affaires, soit 86% de son business. Pour répondre à de tels enjeux commerciaux, l'entreprise multiplie les offres et des formats consacrés aux différentes stratégies des annonceurs: notoriété, conversion, CRM... Parmi les nouveautés, les publicités d'installation d'application mobile, positionnées dans le fil d'actualité. Lorsque l'internaute clique sur la publicité, il est immédiatement redirigé vers l'App Store pour télécharger l'application de l'annonceur. À noter également Lookalike Audience, un mécanisme de ciblage destiné à trouver des membres similaires aux clients d'un annonceur à partir de sa base de données. Ou encore Facebook Exchange (FBX), une plate-forme d'achats de formats publicitaires placés directement dans le fil d'actualité.


• Dossiers chauds

Facebook, qui a fêté ses dix ans en 2014, doit faire face à plusieurs difficultés: désaffection des plus jeunes, inquiétudes liées à la protection de la vie privée, rejet de la présence publicitaire dans ses pages, concurrence de nouvelles messageries comme Snapchat, application bénie des ados. L'acquisition de Whats App, après Instagram, traduit la volonté de Facebook de s'imposer dans les communications pour smartphones et tablettes. Au dernier trimestre 2013, le mobile a généré 53% des revenus de Facebook, qui accapare 20% du temps passé sur les applications mobiles. Un mobinaute abonné revient en moyenne quatorze fois par jour sur son fil d'actualité. La plate-forme devrait bientôt lancer en Europe sa nouvelle application Paper, un agrégateur d'informations sorti fin janvier 2013 aux États-Unis.

 

•Chiffres clés

Utilisateurs monde: 1,23 milliard

Utilisateurs France: 28 millions
Chiffre d'affaires monde: 2 milliards de dollars


Twitter France

• Organigramme
Ce fut l'un des feuilletons les plus suivis par le microcosme digital en 2012 et 2013: l'ouverture du bureau français de Twitter. C'est chose faite depuis l'été 2013, staff à la clé. En expatriant à Paris Katie Jacobs Stanton, vice-présidente en charge du développement international - qui conserve ses fonctions -, Twitter confirme le rôle de tête de pont de la France dans la conquête des marchés non anglo-saxons. En nommant au poste de DG Olivier Gonzalez, ex-directeur général de Hi-Media Advertising, spécialiste de la monétisation de l'audience sur Internet, elle montre bien sa volonté d'optimiser la performance de son modèle économique.

 

• Offre

Positionnée sur le concept de mediaplanning de l'instant, l'offre publicitaire de Twitter repose sur trois types de prestation: des comptes sponsorisés ou la possibilité pour une marque de promouvoir son compte afin d'augmenter sa base de followers. L'annonceur occupe alors la première place dans la section «suggestion d'abonnements»; des tweets sponsorisés: les marques s'assurent que 90% des personnes ciblées voient leur message qui apparaît en haut des fils d'actualité et des résultats de recherche. Coût par engagement: 5000 euros par jour. Enfin, des tendances sponsorisées: possibilité de sponsoriser les conversations les plus discutées de la journée. Ce format permet de promouvoir les grands temps forts de la marque ou de s'associer à un événement public. Pour chacune de ces trois offres, le ciblage peut être affiné suivant plusieurs critères: tranche d'âge, environnements OS mobiles, centres d'intérêt des membres, suivi de hashtags...


• Dossiers chauds

Trois chantiers sont prioritaires:
- la géolocalisation. Né avec le portable, majoritairement utilisé via des interfaces mobiles - 75% des utilisateurs utilisent la déclinaison mobile -, le réseau social a tout intérêt à travailler au développement de fonctionnalités de géolocalisation;
- le couplage avec la télévision. Une étude Nielsen aux États-Unis a montré que 95% des discussions publiques autour de la télévision avaient lieu sur Twitter, et que 29% des programmes télévisés voyaient leur audience augmentée par Twitter;
- l'éthique. La plate-forme doit réfléchir aux moyens de prévenir les dérives racistes et homophobes de certains de ses abonnés.

• Chiffres clés
Utilisateurs monde: 241 millions
Utilisateurs France: 4,5 millions
Chiffre d'affaires monde: 665 millions de dollars

 

Article paru dans le supplément Digital de Stratégies n°1762
 

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