Chaque jour pendant la trêve des confiseurs, retrouvez une chronique Smart sélectionnée par la rédaction. En avril, un cylindre de lumière très connecté nous avait illuminés.

Dans les objets connectés, il y a l'utile, le futile et le divertissement légitime. Ion, qui, au pire intrigue, au mieux séduit, fait partie de cette dernière catégorie. En tout cas, ce splendide joujou démontre bien à quel point on peut réanimer un objet inerte et le connecter à n'importe quel flux d'information.

Ion est initialement un beau cylindre de lumière que vous pouvez déplacer du bureau à la chambre en passant par le salon. A l'intérieur, 43 LED indépendantes, un micro, un processeur et du Bluetooth. Mais, bien entendu, la couche logicielle et la créativité des concepteurs emmènent le produit beaucoup plus loin.

Ion est d'abord ce que l'équipe nomme un «light show». Il est possible de piocher parmi les centaines de séquences lumineuses mises à disposition. Les 43 LED permettent des choses assez fascinantes pour ceux qui aiment s'abandonner aux jeux de lumière. Ensuite, le joujou est évidemment un «notifier»: synchronisé avec votre mobile, il réagira différemment à vos diverses notifications mails, social media, SMS, appels, etc.

Mais ce n'est pas tout: le processeur et le micro embarqués autorisent Ion à créer un spectacle lumineux unique de vos chansons. Chaque fréquence de chaque instrument correspond à une nuance de LED. Vos conversations avec vos amis seront également une source de stimulation pour cet objet.

Cerise sur le gâteau, il interprète les flux météo et horaires, et essaye de les reproduire visuellement. Vous pourrez trouver plus d'informations en visionnant la vidéo ci-dessous et en vous rendant sur la fiche Kickstarter du projet.

Je suis pour ma part très attiré par le produit au point d'avoir investi sur la campagne Kickstarter. Tant de marques auraient pu inventer ce projet: les fabricants de produits d'intérieur, de bougies, de luminaires et j'en oublie. Et pourtant, ce sont de jeunes gens créatifs, patients, amoureux de musique et de lumière, qui inventent Ion. Même un Philips, à qui l'on ne peut pas reprocher un manque d'innovation, n'est pas au rendez-vous. Les marques, on s'agite?

Suivez dans Mon Stratégies les thématiques associées.

Vous pouvez sélectionner un tag en cliquant sur le drapeau.