Chaque jour pendant la trêve des confiseurs, retrouvez une chronique Smart sélectionnée par la rédaction. L'iMirror, miroir connecté pour salle de bain, nous avait fait réfléchir en août.

Au fond, au terme de ces 30 chroniques sur les objets connectés, qu'avons-nous fait? Nous avons simplement observé que nos fantasmes devenaient des réalités: tout ce qui a été présenté dans ces colonnes peuplait déjà nos imaginaires depuis 5, 10, 20, 50 ans. Terminons ainsi la saison avec une dernière de ces évidences conceptuelles qui deviennent peu à peu possibles: le miroir connecté.

 

L'iMirror, malgré le manque d'originalité de son nom et les 1 450 dollars nécessaires pour l'acquérir, sera probablement l'un des premiers écrans interactifs d'appoint et s'installera dans votre salle de bain. Le programme est exactement celui que l'on attend: des widgets s'attrapent et se déplacent sur la dalle et permettent de naviguer sur son profil Facebook, de découvrir les prévisions météo, de parcourir ses emails et son agenda.

 

Ces fonctionnalités seraient presque trop banales sans un brin de personnalisation et de contextualisation: une application permettant de visualiser ce qu'il y a dans votre dressing et de faire des combinaisons directement sur le miroir vient tromper la routine digitale matinale. Il y a fort à parier qu'un appstore verra le jour et élargira le champ des possible qui ne devrait pas avoir de limite.

 

L'iMirror, financé sur Kickstarter, devrait arriver en 2014 et se démocratiser dans les années à venir.

 

Plusieurs industries auraient pu penser ce projet: les industries cosmétique, alimentaire, bucco-dentaire ou sanitaire avaient toutes une raison valable et les moyens de prendre une avance considérable. Et une fois de plus, c'est une bande de joyeux lurons qui remporte la mise!

 

La saison 2014/2015 devrait permettre aux marques de poser quelques coups de menton nécessaires sous peine de devoir dépenser beaucoup d'argent dans quelques années pour racheter ces brillants entrepreneurs.

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