«En France, il y a un cloisonnement très fort entre l'Education nationale et les marques, c'est un fait et, personnellement, je suis plutôt pour protéger à l'école nos petites têtes blondes de toute influence commerciale.» Venant d'un directeur marketing d'une gamme de produits scolaires, en l'occurrence Bernard Roux de Bézieux, chez Maped, ce constat illustre bien le consensus autour du thème des marques et de l'école. Globalement, au pays de Voltaire, les salles de classe sont sanctuarisées et les marques sont priées de rester à la porte.

 

Celles qui tentent toutefois de s'y tailler une place le font par le biais de kits pédagogiques dont l'utilisation est laissée à la libre appréciation de chaque enseignant. Des marques comme Danone et Kellogg's s'y essaient, de même que Renault ou encore EDF. «Mais leurs interventions portent par exemple sur l'équilibre alimentaire au petit-déjeuner, la sécurité routière ou le développement durable», note Estelle Jouvenet, directrice du département de communication pédagogique de l'agence Junium. Dans ce contexte, la marque n'apparaît qu'en mode mineur, sous forme d'un logo.

 

Sujets calés sur le programme scolaire

 

Des collectives investissent également l'école avec des sujets généraux calés sur le programme scolaire. «Nous avons créé un kit pédagogique pour les fromages de Savoie, raconte Shirley Curtat-Cadet, la fondatrice de l'agence Com des enfants. Le document met en avant le terroir en question et le mode de fabrication du fromage, en accord avec des thématiques abordées par les enseignants du primaire.» L'élève est aussi invité à ramener un livret à la maison de manière à mettre au défi ses parents… et à les faire profiter de la leçon.

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