communication

Les professionnels de la communication événementielle sont souvent les plus mal chaussés. Comme leurs cousins des relations publics, ils traînent une image dont ils peinent à se défaire: l'événement, ce serait une salle, un cocktail, une bonne sono, quelques paillettes. Quand ce n'est pas, Bygmalion oblige, affaire de magouille et lingots d'or.

 

Quid du conseil, de la créativité, de l'impact sur les ventes, de la motivation ou de l'expérience client? En quête de reconnaissance, ils se débattent sous la pression des services achats de leurs clients et se plaignent souvent - trop souvent - de leur triste sort.

 

Au fil des pages, vous verrez combien l'événement est stratégique, innovant et important pour les marques et pour leurs publics. A commencer par les médias. Regardez Le Monde qui lance en septembre son premier festival mêlant une trentaine de débats, un spectacle et un concert de rock. Ou encore le très virtuel Yahoo, qui organise son deuxième You Tube Brandcast en France, grand raout placé sous le signe de la rencontre pour renforcer les liens avec ses partenaires.

 

Place aux événements qui inspirent les marques et font vibrer plusieurs d'entre nous, comme les conférences Ted. Place aux professionnels qui prennent le taureau par les cornes pour valoriser leurs expertises, des fondateurs du Raffut à l'étonnant Marcel Saucet, propriétaire de la marque «street marketing» qu'il enseigne dorénavant à Harvard. Place également aux leaders français qui brillent à l'international, les français GL Event et Auditoire. Le secteur de la communication événementielle mérite mieux, bien mieux, que les plaintes qui l'accompagnent.

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