Cas pratique
Tous les secteurs d'activité se prêtent à une communication sur les réseaux sociaux. Démonstration au travers de sept opérations réussies.

Kindai pour Splendia, Instagram au service du tourisme de luxe

Pour gagner en notoriété, Splendia, le site de réservation d'hôtels de luxe, a lancé Instagramers City Guides, le premier guide de voyage réalisé à partir de photos Instagram. La marque, conseillée par l'agence Kindai, a réuni les Instagramers les plus influents et leur a proposé de partir pendant six mois à la recherche des plus beaux hôtels de Rome, Istanbul, New-York, Londres et Lisbonne. Bilan: 45 000 followers recrutés et plus de 800 000 interactions sur Instagram (sans achat médias), plaçant Splendia en tête sur ce réseau social devant Trip Advisor et Booking. Une version print des Instagramers City Guides sera éditée à l'international fin 2014 et offert aux membres Premium Splendia. Une deuxième édition de l'opération est prévue et proposera cette fois aux utilisateurs de taguer leurs photos #SplendiaHotels et de devenir photoreporter Splendia. Cathy Leitus

 

We Are Social pour Renault, Twingo se dévoile sur Twitter

En 1993, pour le lancement de la Twingo, véritable ovni dans le monde automobile, Renault fait le pari d'une publicité illustrée, un choix jugé alors audacieux. Le 13 février 2014, pour la Twingo III, Renault fait toujours dans l'originalité avec #undressnewtwingo, une opération sur Twitter imaginée par l'agence We Are Social. «L'enjeu était de mettre en œuvre un dispositif créatif et fidèle au “Twingo spirit”. Nous avons donc imaginé une opération inédite, collaborative et en temps réel, qui joue sur l'impatience de la presse et du public pour en faire un levier de diffusion puissant au moment de la révélation du véhicule», explique Sandrine Plasseraud, directrice générale de l'agence. Concrètement, tous les 100 tweets, un effeuillage chorégraphié réalisé par des danseurs permettait de découvrir une partie du nouveau design du véhicule. La performance, diffusée sur le site de la marque et regardé en direct par quelque 100 000 personnes, a été un succès: 3 000 tweets en 90 minutes et 3,8 millions d'impressions sur Twitter. La campagne a par ailleurs généré 230 retombées presse positives au niveau international. Océane Redon

 

Dossier: Réseaux sociaux : les marques à l'heure du real time marketing

 

Brainsonic pour Capgemini

Du brand content à la vente sur Linked In

Linked In, réservé aux ressources humaines? Depuis plus d'un an, Capgemini démontre que le réseau social professionnel n'est pas qu'un outil de recrutement, mais aussi un vecteur de business. En liant les deux, ce que peu d'entreprises font, le groupe de conseil en services technologiques a obtenu des résultats pour le moins concluants. Via sa plateforme web Content Loop, lancée en avril 2013 et qui agrège chaque semaine ses propres contenus à ceux de sources tierces, Capgemini a mis en place avec l'agence Brainsonic une interface permettant à chaque visiteur, des décideurs «Business et IT», de visionner sur son propre flux d'actualité Linked In le contenu le plus adapté à son profil professionnel et à ses centres d'intérêt. S'il clique sur le contenu, l'internaute est redirigé vers la plateforme de Capgemini, où sont systématiquement associés des profils d'experts du groupe en adéquation avec le contenu en question. Capgemini a ainsi comptabilisé près de 370 000 visiteurs pour les six premiers mois, avec un temps moyen de visite du site de 4 minutes et a acquis plus de 130 000 followers. Alain Delcayre

 

Hobbynote pour La Redoute, du tweet au panier

Dans le cadre de son plan de relance, La Redoute a inauguré en France, avec le concours de l'agence Hobbynote, deux nouvelles fonctionnalités Twitter. D'une part, la marque a mis en place «Product Card». Dès qu'un lien URL d'un produit du site internet est inséré dans un tweet, il génère automatiquement un descriptif sous le tweet en question avec le prix, la photo et un lien redirigeant vers le site. Puis, lorsque le message est retweeté et si le twittos possède un compte La Redoute, le produit ainsi «gazouillé» se voit directement ajouté à un panier temporaire, l'autre nouvelle fonctionnalité de Twitter, baptisée «Add-to-basket». Il ne reste plus à l'internaute qu'à sélectionner la couleur et la taille du produit retenu, puis à payer. Des fonctionnalités qui permettent à La Redoute de jouer avec l'achat d'impulsion, mais aussi de renforcer son image connectée. Emmanuel Gavard

 

Lire: Réseaux sociaux, quand le conseil fait la différence 

 

Digitas-LBI pour Nissan, partager les tendances en temps réel

Chez Digitas-LBI, la newsroom Brand Live veille et analyse l'actualité des conversations et des tendances pour produire du contenu en temps réel pour Nissan. Ayant identifié le «rooftopping» (des photographies vertigineuses prises du sommet de buildings) l'agence a organisé en janvier 2014, sur la terrasse du Drugstore Publicis, une exposition sur ce thème. Une opération de promotion du Nissan Qashqai qui a été acheminé par les airs sur le toit de Publicis, avec à la clé des photos et vidéos aussitôt diffusées sur Twitter. Pour être invité, le public devait se munir d'un mot de passe dévoilé chaque jour sur Facebook.com/nissan et @nissanfrance. Les résultats ont dépassé les objectifs: plus de 4 000 likes sur Facebook avec un reach de 444 000, quelque 10 millions d'impressions twitter et plus de 12 000 photos prises et partagées pendant l'événement. Cathy Leitus

 

Change pour Vico, un community management qui a la patate

En 2013, la marque de produits apéritifs et de purées Vico (Intersnack) s'offre un coup de jeune, trouvant un nouveau territoire d'expression à travers le «lâcher-prise». Incarnée par une nouvelle mascotte, le «Prof Vico, expert en vicothérapie», cette nouvelle plateforme de communication prend vie avec une campagne de pré-rolls contextualisée sur les vidéos les plus vues sur You Tube. Un procédé audacieux qui nécessite pendant cinq jours que les équipes de l'agence Change sélectionnent en temps réel les vidéos qui «buzzent» pour réaliser immédiatement les pré-rolls correspondant. Résultat: quelque 3 millions de vues en dix jours. Twitter a ensuite pris le relais avec une opération originale de «sampling» via le hashtag #jmelache. Ultime étape, l'installation de la mascotte sur Facebook, dont la page affiche aujourd'hui près de 82 000 likes. Anaïs Richardin

 

Mindshare pour SFR, une invitation à «poker » les Bleus

Lors du Mondial de football, SFR a imaginé un dispositif permettant d'envoyer des tweets encourageant les joueurs de l'équipe de France. Une manière d'aller plus loin que son partenariat, achevé fin juillet (l'opérareur fut partenaire et fournisseur officiel des Bleus pendant douze ans). Dans cette opération montée avec l'agence Mindshare, certains des tweets adressés à @SFR et contenant le hashtag #JPLB (je poke les Bleus) étaient diffusés en direct sur les panneaux publicitaires du stade où la France jouait. Un «live panneauting» qui permettait aux supporters regardant le match de voir en direct les tweets. Ceux-ci étaient également adressés aux joueurs, sur le smartphone que l'opérateur leur a offert pour l'occasion. «On cherchait comment promouvoir la marque sans être sponsor lambda», précise Samuel Loiseau, directeur de la marque chez SFR. «Nous avons même pu rebondir dans nos campagne sur une expression utilisée par les twittos: “Et c'est pas fini!”.»Capucine Cousin

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